Echange franco-allemand

jeudi 19 novembre 2009
par M.-J. Limouzy

Echange franco-allemand

Dans le cadre de l’appariement entre le lycée Jean Moulin de Pézenas et le lycée Gertrud-von-le-Fort d’Oberstdorf, un groupe d’élèves des classes de Seconde et de Première partira du 10 au 19 décembre 2009 à la découverte de la Bavière, encadrés par leurs professeurs d’allemand Mmes Leier et Limouzy.
Oberstdorf est une petite station située au cœur des Alpes bavaroises (Allgäu), connue pour ses fameux tremplins de saut à ski et sa proximité avec les châteaux royaux de Neuschwanstein et de Hohenschwangau.
Les élèves français seront accueillis dans les familles allemandes et pratiqueront la langue en immersion.
Durant ce séjour, ils participeront également aux cours avec les correspondants, partageront leurs activités quotidiennes et découvriront la Bavière lors d’excursions organisées par les collègues allemands.

Ce voyage leur permettra aussi de se familiariser avec les traditions liées à la période de l’Avent (marchés de Noël ; rituels dans les familles...) et de faire l’expérience d’un mode de vie différent dans une région montagneuse en période hivernale.
L’échange est une expérience enrichissante tant sur le plan linguistique que sur le plan culturel. D’autre part, nous espérons que nos lycéens tisseront des liens durables avec les familles allemandes comme ce fut le cas lors d’échanges précédents,...depuis plus de 40 ans déjà !..en effet, l’appariement entre les deux lycées fut homologué en 1966 !

Une réunion préparatoire au voyage s’adressant aux élèves participants et à leurs familles aura lieu le mardi 24 novembre à 18h au lycée.

Viel Spaß in Deutschland und unvergessliche Momente wünschen euch eure Deutschlehrerinnen Frau Leier und Frau Limouzy !