BTS Tourisme - NRC - La mini enteprise décolle !

vendredi 30 janvier 2015
par C. Thomas , webmestre

En ce début d’année 2015, la mini-entreprise E-BIN trace son chemin. _ Après vérification du nom, l’équipe a décidé de rebaptiser la mini-entreprise puisque que le nom E-BIN est déjà emprunté par une entreprise située en Angleterre. Dorénavant, la mini-entreprise s’appellera : Speaking Green ; le produit évolue aussi puisqu’il s’agit de mettre à la disposition du public dans les villes, mais aussi dans les lycées une poubelle connectée qui auparavant n’était destinée qu’aux sentiers de haute montagne.

Les designers de la mini entreprise travaillent en collaboration avec les étudiants du BTS plasturgie du lycée Charles Alliès ainsi qu’avec un Fab Lab dans l’optique de créer un prototype pour la première étape régionale du concours qui aura lieu à Montpellier le 21 mai 2015 lors du salon de la mini-entreprise.

D’ores et déjà, une vidéo en 3D présente le produit. Nos étudiants communiquent avec le monde des entreprises pour rechercher des sponsors, mais aussi pour diffuser leur nouveau produit : des relations étroites se forment avec le SICTOM de Pézenas très engagé dans le tri sélectif sur la ville. Les étudiants ont présenté leur projet sur FR3 en novembre dernier, participé à la soirée organisée pour les 30 ans de la lettre M au Corum à Montpellier et enfin au Forum de la création de l’entreprise en décembre organisé par la CCI de Montpellier.

Le Club des managers, de l’Hérault remettra aux lauréats de Speaking Green un prix lors de la soirée des Vœux 2015, le mardi 27 janvier au Palais des congrès au Cap d’Agde.

Enfin, le projet Speaking Green va faire partie du "label lycée 21" initié par l’académie de Montpellier et la région Languedoc-Roussillon. Le mardi 17 mars, lors de la journée académique "développement durable", organisée au lycée Jean Moulin - Pézenas, les étudiants présenteront leur mini-entreprise.

Les organisateurs
Catherine Thomas et Marc Steckler