206-211 - Les latinistes participent au Concours Cléopâtre et remportent des prix

mardi 9 juin 2015
par webmestre , N. KARABAGHLI

Les latinistes de seconde récompensés au niveau académique !

Lancés depuis le mois de Mars dans le défi du Concours Cléopâtre, proposé par l’ARELAM sous l’égide du Rectorat d’Académie, 7 latinistes de 206 et 211 ont d’abord participé à l’épreuve individuelle du concours et travaillé sur : la vie de Cléopâtre, l’histoire de l’Egypte au 1er s. av. J.C., mais aussi les grands mythes grecs, l’explication étymologique de mots français, et bien sûr la langue latine, car une version figurait au nombre des épreuves imposées !

Quatre d’entre eux ont été primés, sur seulement 6 lycéens retenus sur toute l’académie : bravo à Medhy Bouthillier (206), qui arrive 1er au classement général, mais aussi à Milla Cardoso (211), classée 2e !, Romane Laveyssiere et Pierre Granier (211), respectivement classés 4e et 5e !

Mais ce n’est pas tout ! L’ensemble du groupe des latinistes, soit 14 élèves au total, a été également récompensé pour sa participation à l’épreuve collective du concours : il s’agissait de réaliser une production libre, si possible numérique, évoquant le personnage de Cléopâtre.

Les élèves ont choisi de retracer les épisodes-clefs de la vie de Cléopâtre en un documentaire de 10 min., puis de divertir un peu le spectateur en laissant libre cours à leur imagination : si je vous dis "Cléopâtre", vous pensez à quoi ? Pour eux, Cléopâtre est ainsi devenue "Kléokapla / Aspic.com* / et Alexandrie, Cléopâtra" !

Vous vous demandez ce qui se cache sous ces noms ? Alors pas de temps à perdre : découvrez les vidéos !!! Attention, on y chante, on y danse, on bâtit, on s’y met parfois en danger ! Mais tous nos latinistes sont fiers de partager avec vous ces instants de grand plaisir !

Et encore une fois BRAVO à toute l’équipe pour la qualité et l’originalité du travail accompli, dont ils peuvent être fiers : le lycée Jean Moulin de Pézenas est le seul lycée de l’académie à avoir été primé pour cette partie collective de l’épreuve !

Merci donc, pour l’honneur apporté au lycée, à Matilde BASTIDE d’IZARD, Medhy BOUTHILLIER, Théo BRESSY, Milla CARDOSO, Emilie CHAMPEAU, Alex CHAUMARTIN, Pierre GRANIER, Romane LAVEYSSIERE, Pablo PANCHEV- ROUSSELIN, Amélie PARAMELLE, Florian RIVES, Marie TROUILLET, Léa VIVIER et Jasmine YAKHLOUFI-BONNIOL !

*sous la caution scientifique (et magique) de Philippe Reyné (SVT) !