Echange scolaire - Pézenas-Oberstdorf - Le programme

mercredi 2 décembre 2015
par M.-J. Limouzy , webmestre

Dans le cadre de l’appariement entre le lycée Jean Moulin de Pézenas et le lycée Gertrud-von-le Fort d’Oberstdorf, 22 élèves germanistes des classes de Seconde et de Première partiront du 10 au 19 décembre 2015 à la découverte de la Bavière encadrés par leurs professeurs, Mme Limouzy et Mme Luce.

Oberstdorf est une station touristique située au cœur des Alpes bavaroises (province de l’Allgäu) qui présente de multiples attraits :
- nombreuses infrastructures sportives permettant la pratique des sports de montagne (compétitions internationales : saut à ski et ski nordique)
- proximité des châteaux royaux de Bavière (châteaux du roi Louis II)
- beauté des paysages de montagne.

Les participants à l’échange seront accueillis dans les familles allemandes et pratiqueront ainsi la langue en immersion.
Durant le séjour, ils participeront aux cours avec leurs correspondants dont ils partageront le quotidien (loisirs, vie familiale) et à des excursions organisées par les collègues allemands pour découvrir la Bavière (Programme détaillé en annexe)
Ce voyage leur permettra également de se familiariser avec les coutumes locales et les traditions liées à la période de l’Avent (marchés de Noël ; rituels dans les familles..). Ils feront aussi l’expérience d’un mode de vie différent dans une région montagneuse en période hivernale.

L’échange est une expérience enrichissante non seulement sur le plan linguistique et culturel mais aussi sur le plan humain : en effet, c’est l’occasion de faire des rencontres, de partager des moments inoubliables entre jeunes français et allemands !
Nous espérons que nos lycéens sauront tisser des liens durables avec les familles allemandes comme ce fut le cas durant 5 décennies !...en effet l’appariement homologué en 1966 entre nos deux lycées va fêter cette année dignement … et doublement ! (à l’occasion des 2 rencontres)... son cinquantième anniversaire !!