Echange scolaire - Pézenas-Oberstdorf - Célébration d’un cinquantenaire …..en altitude !

mercredi 6 janvier 2016
par webmestre , M.-J. Limouzy

Lundi 4 janvier 2015
Au terme d’un magnifique séjour en Bavière marqué par un programme riche et varié, les élèves du lycée Jean Moulin ont pris congé de leurs correspondants le vendredi 18 décembre, le cœur chargé d’émotion et de gratitude, enchanté de l’accueil que leur ont réservé les familles allemandes.
PNG - 29.9 ko
Après la découverte de Munich et de la station pittoresque d’Oberstdorf avec ses infrastructures sportives (visite des tremplins de saut à ski) et son musée des traditions locales, la visite du château de Neuschwanstein et du musée des rois de Bavière à Füssen, nos élèves furent conviés à une ascension en télécabine vers le sommet enneigé du Fellhorn ( 2200 mètres) où fut célébré de manière très officielle le 50e anniversaire de l’appariement de nos deux lycées.
De nombreuses personnalités étaient présentes, telles M. Ingelath, secrétaire du DFJW (l’OFAJ, côté allemand) venu tout spécialement de Berlin, M. Kaenders, président du Rotary-club local ; le Docteur Kappeler, Maire-Adjoint à la municipalité d’Oberstdorf ainsi que les deux proviseurs, Messieurs Grellet et Haslbeck , M. Weiß, proviseur-adjoint et M. Dussmann, professeur d’allemand retraité qui fut l’un des initiateurs de ce bel échange.
PNG - 38.7 ko
Dans la salle du restaurant d’altitude qui avait arboré, pour l’occasion, une décoration aux couleurs des drapeaux français et allemand, nous fûmes tous conviés à partager un délicieux repas entrecoupé de discours, de chants et de jeux (jeu de mémory franco-allemand), de moments solennels ( recueillement en mémoire des victimes des attentats de Paris) et de moments de gaieté partagée, le tout dans une belle ambiance festive !
Le repas se termina par une petite séance photos avec en toile de fond le domaine skiable ensoleillé afin d’immortaliser un beau moment de fraternité franco-allemande…avant d’amorcer la descente dans la vallée.
PNG - 42.6 ko
Auf Wiedersehen, Oberstdorf,…. auf Wiedersehen !!!!
Nos élèves sont tous ravis de leur séjour et impatients d’accueillir aussi dignement leurs correspondants allemands à Pézenas en mai 2016 !!