Echange scolaire Pézenas – Oberstdorf : impressions d’élèves

vendredi 5 février 2010

De Jack Tidswell

Sur cette page vous sera présentée l’opinion de chaque élève ayant participé à cet échange linguistique franco-allemand.
Chaque avis est anonyme, cela a permis à chaque élève de s’exprimer plus librement et de ne rien cacher.
Le but de cette démarche fut de permettre aux élèves, s’ils le souhaitaient, d’exprimer aussi un avis négatif. Mais comme vous le constaterez, ce ne fut pas le cas.
Par manque de place et pour ne pas être trop long, toutes les opinions ne figureront pas ici. D’ailleurs, beaucoup se ressemblaient.
Voici donc un condensé des avis des participants :

• « Pour moi l’échange était une occasion de créer des liens amicaux avec les Allemands, comprendre un nouveau mode de vie, une nouvelle culture. J’ai vécu un très bon accueil et espère pouvoir retourner à Oberstdorf cette année. »
  • « Pour moi l’échange était impec’. Un concentré d’allemand, de neige et de Weisswurst (=spécialité culinaire allemande) ! »
  • « Pour moi, l’échange était vraiment merveilleux. Mis à part le trajet fatiguant, le voyage s’est avéré magnifique. Un paysage enneigé sublime, radieux et même fantastique ! Et la famille d’accueil a été parfaite, très chaleureuse. J’aurais aimé rester plus longtemps, car je me suis vraiment amusé. Je remercie énormément ma famille d’accueil ainsi que ma correspondante et bien entendu, le lycée ! »
  • « Pour moi le voyage a été la rencontre de très belles filles allemandes, tout simplement ! »
  • « L’échange était pour moi très bien. C’est dommage que nous ne restions pas plus longtemps même si cette région est très froide, il faisait moins 16 degrés hier ! Tout le monde était sympa avec moi et j’ai trouvé qu’en Allemagne, les enfants ont plus de libertés. Je pense que c’est mieux pour nous. Cette expérience m’a appris beaucoup de choses. »
  • « Pour moi le voyage est inoubliable, je reviendrai ! »
  • « Pour moi l’échange était enrichissant autant au niveau culturel que personnel. J’ai rencontré plusieurs personnes et je me suis fait des amis ; j’ai passé des moments inoubliables ! »
  • « Pour moi l’échange était bien, je me suis amusée, j’ai aimé aller à Munich, et aller au marché de Noël sur la Marienplatz (= célèbre place au sein de Munich). L’accueil était très chaleureux et les paysages vraiment magnifiques. »
  • « Pour moi l’échange a été intéressant pour l’approfondissement de la langue, très agréable au niveau social (création de liens amicaux), un peu froid tout de même et assez physique (beaucoup de marche) mais m’a surtout énormément appris sur l’Allemagne, les allemands et leur mode de vie. A renouveler au plus vite ! »

En somme, des paysages magnifiques (bien que frais), un accueil chaleureux, des expériences inoubliables, de nouveaux amis et une envie de retourner en Allemagne qui hante la plupart d’entre nous.
D’un point de vue plus scolaire cela nous a permis d’approfondir nos connaissances autant culturelles que linguistiques mais comme vous pouvez le constater à travers de ces écrits, beaucoup d’entre nous souhaiteraient pouvoir y retourner et à nouveau passer des moments uniques.
J’espère que cette petite page vous a informé et qu’elle ne fut pas trop pénible à lire, je vous quitte sur ces mots un tant soit peu nostalgiques qui expriment aussi mon point de vue personnel sur l’échange.

Bis bald !!!
Jack Tidswell