Anglais - Quand Londres rend visite au lycée Jean Moulin ... pour construire un appariement !

dimanche 26 juin 2016
par webmestre

Prenez deux équipes enseignantes – une de chaque côté de la Manche – et un désir partagé de vivre une aventure humaine et linguistique avec leurs élèves, mélangez et qu’obtenez-vous ? La naissance d’un projet d’appariement entre le lycée Jean Moulin de Pézenas et Alexandra Park School, un établissement situé dans un quartier au nord du centre de Londres.

Un partenariat basé sur des échanges dont le premier a eu lieu cette semaine quand une vingtaine de jeunes londoniens, accompagnés de leurs enseignants, sont venus partager la vie familiale et lycéenne de leurs homologues piscénois.

Lors d’une semaine pionnière riche en expériences nouvelles les élèves français et britanniques ont dû collaborer afin de mener ensemble des activités linguistiques dans les rues de Pézenas, celles de la Cité de Carcassonne et même au sommet du mont Liausson.

PNG - 155.2 ko

Inévitablement, les élèves et leurs partenaires ont vite créé des liens d’amitié et les deux groupes se sont donnés rendez-vous à Londres au mois de décembre.

Ce premier contact prometteur a révélé « le potentiel d’un échange enrichissant et durable. Mais aussi l’occasion d’une prise de conscience de la part des participants que, dans un contexte d’actualité chargé, ce qui sépare français et britanniques est bien dérisoire comparé à tout ce que l’on peut partager » dixit l’enseignant anglais Nick Allen.