Projet "Climat sous surveillance" - COP22 Marrakech - Nos ambassadeurs prennent la parole !

vendredi 11 novembre 2016
par webmestre , T. Dainat

Mercredi 9 novembre 2016
Les élèves des différentes délégations du Niger, Maroc, France, Tunisie, Burkina Faso, Sénégal ont participé à une simulation de négociations pour la COP 22 en présence de John Crawley, de l’UNESCO, chef de la section Recherche, politique et prospective, secteur des sciences sociales et humaines qui a eu la gentillesse de quitter ses fonctions officielles pour jouer le rôle de président de notre assemblée.
PNG - 25 ko
Les élèves se sont pris au jeu, les uns endossant la représentation des États-unienne, les autres la Chine, l’Inde, l’Union Européenne, les pays en développement et les autres pays développés.

Les négociations ont été serrées et nous n’avons pas pu limiter l’augmentation de la température en deçà de 2,7 °C après trois rounds de pourparlers.

Jeudi 10 novembre 2016
Après une matinée de réflexion par groupe sur les problématiques à mettre en place dans chaque établissement avec l’aide des remarques judicieuses des chercheurs de l’IRD, les élèves ambassadeurs de chaque pays et le reste des équipes ont planché sur leur prise de parole pour le side-event du 11 novembre face aux personnalités politiques et scientifiques.

Notre séjour se déroule à merveille grâce à l’accueil des marocains, de l’Institut Français de Marrakech et des collègues du lycée français Victor Hugo de Marrakech et une formidable équipe de l’IRD !
PNG - 31.7 ko

Les rencontres sont fructueuses et les échanges riches en diversité, écoute et découvertes !

PNG - 47.8 ko
N’oublions pas que cette année le Maroc a voulu mettre la COP22 sous l’égide de l’action !

• « Et vous, qu’avez -vous mis en place pour limiter les émissions de gaz à effet de serre ?  » :
    question d’élève aux personnalités politiques et scientifiques.