Echange scolaire Pézenas – Oberstdorf : témoignages d’élèves

mercredi 10 février 2010

De Julie Garcia, Jade Micalef, Claudine Caumet,
Élèves de 2nde et de 1re

« Depuis plusieurs années, le lycée Jean Moulin de Pézenas organise un échange franco-allemand avec le lycée d’Oberstdorf en Bavière.
Le séjour des lycéens français en Allemagne a eu lieu du 10 au 19 décembre durant la période de l‘Avent.

L’accueil du groupe allemand à Pézenas est prévu du 28 avril au 6 mai ; au printemps prochain.
Durant les 9 jours passés en Allemagne, nous avons découvert de nouveaux paysages, les coutumes ainsi que les curiosités de cette région.
Nous avons eu la chance de découvrir une très belle région ; où de magnifiques châteaux, entre rêve et réalité, apparurent dans un écrin hivernal.
Nous avons également assisté à des cours afin de nous glisser dans la peau d’un élève allemand. Cela nous a permis d’observer les rapports entre élèves et professeurs et la solidarité des petits et grands qui fréquentent la même école. En effet, le « Gymnasium » allemand inclut le collège et le lycée.

Oberstdorf est une station qui accueille chaque 2 ans les Championnats du Monde de saut à ski avec ses célèbres tremplins. Certains d’entre nous ont pu les approcher et observer le paysage splendide constitué par le village enneigé dans la vallée.
A Oberstdorf, nous avons aussi visité le Heimatmuseum, musée des traditions locales qui présente dans plusieurs salles l’habitat traditionnel d’une famille paysanne, les outils, les anciens skis, l’économie locale fondée sur l’agriculture et l’élevage ainsi que la plus grande chaussure masculine du monde confectionné par un cordonnier d’Oberstdorf.

Nous sommes aussi allés au Marché de Noël qui est d’une très grande diversité et que nous ne trouvons pas en France. Nous avons découvert des coutumes différentes et des traditions telles que celle de l’Avent où des familles préparent un mois à l’avance la fête de Noël.
Nous avons apprécié l’accueil chaleureux et l’hospitalité des familles allemandes. Nous avons pu constater le comportement plus autonome, plus libre qu’ont les élèves allemands contrairement aux élèves français.
Une excursion au cœur des Alpes nous a conduit au château de Neuschwanstein, situé près de Füssen dans l’ Allgäu. L’ascension au château fut pour nous, Français vivant en bord de mer, un véritable « pèlerinage » par le froid rigoureux et la montée sur les chemins glissants.
C’est un château que Louis II de Bavière a fait construire au XIXe siècle et qui est aujourd’hui le château le plus célèbre d’Allemagne, véritable château de conte de fée. D’ailleurs, le château du parc Disneyland en Californie, le château d’ Hadès dans Saint Seiya (en français « Les chevaliers du Zodiaque »), dans le jeu vidéo The legend of Zelda : Ocarina of time et bien d’autres sont inspirés du château de Neuschwanstein. C’est un château très vaste, très beau que la plupart des élèves français ont apprécié de visiter.

Nous avons aussi visité à Munich le musée allemand qui est consacré aux sciences et aux techniques et qui est devenu l’un des plus importants musées au monde de ce type.
Tous les domaines sont abordés dans ce musée d’une richesse exceptionnelle : 18 000 pièces relatives aux secteurs des transports, de la physique et de la chimie, de l’agriculture, des instruments de musique, des arts décoratifs, des mesures et des technologies modernes et un tout nouveau département consacré aux bio-technologies. Nous avons beaucoup appris par l’observation et par l’aspect interactif de ce musée.

Nous avons beaucoup aimé notre voyage. Nous avons vu et appris beaucoup de choses et nous sommes rentrés en France avec des regrets.
Nous étions tristes de partir sans nos correspondants avec qui nous avions tissé des liens, bien que nos parents nous aient manqué.
Dans l’attente de nos correspondants allemands ; nous leur souhaitons d’avance un agréable séjour.

Julie Garcia, Jade Micalef, Claudine Caumet,
Élèves de 2nde et de 1re du lycée Jean Moulin de Pézenas.
 »