211 - A la rencontre des Resto du Coeur dans le cadre du projet Solidarité !

mercredi 7 juin 2017
par C. Espinosa , C. Parinaud

Dans le cadre du projet « Solidarité Restos du Cœur » mené par la classe de 211 en Enseignement d’exploration avec Mme Parinaud et en EMC avec Mme Espinosa, les élèves de 211 ont rencontré le responsable des Restos du Cœur, Mr Lopez.

Ils ont échangé avec lui sur les valeurs de solidarité et d’entre-aide envers les plus démunis.

Voici le récit de cette rencontre et de ses échanges lors de notre visite aux Restos du Cœur de Pézenas.

Accompagnés de Mme Espinosa et Mme Parinaud, nous sommes allés aux Restos du Cœur de Pézenas.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de nos cours sur la faim dans le monde en SES, du thème de la solidarité en EMC et de la leçon sur Nourrir les hommes en Géographie.

Nous nous sommes rendus dans le local des Restos du Cœur, situé à Pézenas, où des paniers repas sont distribués toutes les semaines.
Dans ce local, travaillent trois salariés et 50 bénévoles qui œuvrent pour aider les personnes dans le besoin.
Mr Lopez qui gère les Restos de Pézenas, qui nous a accueilli et a échangé avec nous sur les enjeux de l’entraide et du partage envers les personnes en difficulté.

Nous avons pu découvrir les coulisses des Restos du cœur. Ces derniers organisent une aide pour les plus démunis, les gens dans la rue et ils possèdent aussi un local pour les Resto bébés.

Le local de l’association se situe dans un immeuble, un appartement au rez de chaussée réaménagé pour accueillir les personnes dans le besoin.
Mr Lopez nous a tout d’abord fait visiter les locaux et nous a expliqué le parcours que doivent suivre les personnes bénéficiant de l’aide des Restos du Coeur.

• Pour patienter, à l’extérieur se trouvent des journaux, des friandises.
  • A l’entrée, il y a toutes les explications pour la distribution des rations, une cuisine et des bancs. Nous sommes entrés dans la pièce principale, la salle de distribution où des bénévoles accueillent les familles ou les personnes seules. Nous trouvons les comptoirs pour les conserves, les friandises, les jouets, les produits d’hygiène. Il y a aussi des pièces de stockage, une petite cuisine ainsi que plusieurs frigos.

La classe s’est ensuite installée dans la salle où se passe les distributions pour discuter avec Mr Lopez qui nous a expliqué le déroulement de la distribution en nous indiquant qu’il peut y avoir 30 minutes à 1 heure d’attente. Il nous a donné des informations sur le fonctionnement des Restos.

Les différents donateurs des Restos du Cœur sur Pézenas sont les particuliers qui font des dons, l’Union Européenne qui donne aux Restos du cœur des pâtes, du riz de la semoule par exemple. Il y a aussi les hypermarchés ou les supermarchés qui donnent de nombreux produits. Les producteurs locaux eux donnent aussi des fruits et des légumes.

Au sein des Restos du Cœur de Pézenas, il est aujourd’hui distribué 4 000 repas dont des pâtes, du riz, des légumes frais, des yaourts, de la viande, des conserves, des gâteaux, des fruits, de la pâte à tartiner, des jouets pour les plus petits.

Montage de différents articles de certains élèves de 211 accompagnés de leurs photographies. Ces articles ont été rédigés après leur visite par Emma, Elisa, Elsa, Julie, Marion, Luna et Maeva.
Source de l’image : https://www.restosducoeur.org/