CAV - Visite de tournage du film « Le Poulain » de Mathieu Sapin

mercredi 18 octobre 2017
par J. Achemchame

Grâce à notre partenaire culturel Languedoc Roussillon Cinéma, des élèves de la section cinéma-audiovisuel du Lycée Jean Moulin de Pézenas ont été invité à assister au tournage d’une séquence du prochain film du réalisateur Mathieu Sapin, intitulé « Le Poulain ».

Nous avons donc eu rendez-vous lundi 9 octobre à 8h30 au cimetière municipal de Mèze afin de voir toute l’équipe du film au travail.

Connaissant l’attrait de Mathieu Sapin pour la bande-dessinée, Languedoc Roussillon lui a soumis l’idée de proposer à des élèves volontaires de réaliser des dessins et croquis du tournage. C’est ainsi que certain-e-s ont pris leurs feuilles et leurs crayons pour rendre, sur papier, le tournage. Ils devront ensuite présenter leurs travaux le mercredi 14 mars prochain, à Montpellier, et en présence de Mathieu, lors des Rencontres de l’éducation artistique aux images.

Les dessinatrices et dessinateurs ont été encadré par Sandra Vérine, dessinatrice professionnelle et habituée aux dessins en « live » d’événements.

PNG - 397.7 ko

Les élèves de 1re et Terminale en option de spécialité (et un élève de l’option facultative motivé), étaient donc concentrés et se sont appliqués à capter l’effervescence de l’équipe dans ce décor singulier, agrémenté, grâce à l’aide des pompiers, de jets d’eau pour simuler la pluie !

PNG - 399 ko

Le tournage de la matinée a duré jusqu’à 12h et les élèves ont eu la chance de discuter brièvement, entre deux prises, avec le réalisateur et l’acteur principal du film !

PNG - 394.9 ko

Le rendez-vous est maintenant pris pour la rencontre, un peu plus longue, avec le réalisateur Mathieu Sapin, le 14 mars à Montpellier.