Echange scolaire - Pézenas-Oberstdorf - Bientôt le départ

lundi 13 novembre 2017
par webmestre , M.-J. Limouzy

Réunion préparatoire au voyage s’adressant aux participants et à leurs familles aura lieu le jeudi 16 novembre à 18 heures au lycée Jean Moulin dans l’amphi Paulette Fouchard Ayot

Dans le cadre d’un appariement entre le lycée Jean Moulin de Pézenas et le lycée Gertrud-von-le Fort d’Oberstdorf – appariement dont nous avons célébré le Cinquantenaire en 2016 - 28 élèves germanistes de Seconde et de Première partiront à la découverte de la Bavière du 14 au 23 décembre 2017, encadrés par leur professeur d’allemand Mme Limouzy et Mme Mestre, professeur d’anglais.

Oberstdorf, petite ville située au cœur des Alpes bavaroises (région de l’Allgäu) présente de multiples attraits :
— De nombreuses infrastructures touristiques et sportives permettant la pratique des sports de montagne (Oberstdorf organise notamment chaque année des compétitions internationales de saut à ski)
— La proximité des châteaux royaux de Bavière (châteaux du roi Louis II)
— De magnifiques paysages naturels et des traditions bien ancrées.

Les participants à l’échange seront accueillis dans les familles allemandes et pratiqueront la langue en immersion.
Durant le séjour, ils participeront aux cours avec leurs correspondants dont ils partageront le quotidien (école, loisirs etc..).
Lors d’excursions organisées par les professeurs allemands ils découvriront la Bavière (Munich et la ville d’Ulm et visiteront l’emblématique château de Neuschwanstein).

Ce voyage leur permettra également de se familiariser avec les coutumes locales et les traditions liées à la période de l’Avent (marchés de Noël, rituels dans les familles.). Ils feront ainsi l’expérience d’un mode de vie différent dans une région montagneuse en période hivernale.

L’échange est une expérience enrichissante non seulement sur le plan linguistique et culturel mais aussi sur le plan humain à travers les rencontres et le partage d’un vécu inoubliable entre jeunes français et allemands.

Bénéficiant du soutien de l’OFAJ (Office Franco- Allemand de la Jeunesse) qui apporte une contribution financière au projet, l’échange s’inscrit pleinement dans la politique de rapprochement franco-allemand et le projet de mobilité des jeunes au sein de l’Europe !

Aussi nous espérons que nos lycéens sauront tisser des liens durables avec les familles allemandes comme ce fut le cas pour des générations d’élèves …. depuis 50 ans déjà !...

Une réunion préparatoire au voyage s’adressant aux participants et à leurs familles aura lieu le jeudi 16 novembre à 18 heures au lycée Jean Moulin dans l’amphi Paulette Fouchard Ayot.

Le séjour des correspondants allemands à Pézenas est prévu du 30 avril au 9 mai 2018.

Viel Spaß in Deutschland und unvergessliche Momente wünschen euch eure Lehrerinnen Frau Limouzy und Frau Mestre !