209 - MPS - Enquête à Crimeville

mardi 12 décembre 2017
par P. Reyne

Enquête à Crimeville

Un cadavre a été déposé juste devant la gendarmerie de Crimeville mettant la justice au défi de résoudre cette affaire. Le légiste a déterminé que la mort est très récente, moins de trois heures. Le rayon de recherche se restreint à 70 km autour de la gendarmerie. Sous les chaussures de la victime, l’équipe scientifique trouve un petit fragment de roche, coincé entre les crans de la semelle. Dans ses cheveux ils découvrent des traces de boue dont l’examen à la loupe montre quelques grains de sable et de pollen. Du sable a en outre été recueilli dans les ourlets de son pantalon. Sur sa chemise, il y a des traces de sang. Ils réalisent l’odontogramme de la victime. Caché dans son caleçon, un petit carnet avec des critiques de discours politiques de la campagne électorale des municipales actuellement en cours à Crimeville et Flinguebourg avec la mention « voir E. A. ». Les enquêteurs doivent déterminer le lieu du crime, l’identité de la victime, celle de l’assassin et le mobile du meurtre. Comme d’habitude, aucune piste ne doit être négligée, mais les notes du carnet, laissent penser à un assassinat politique. En effet, à Crimeville et dans les villes alentour, la campagne pour les élections municipales bat son plein.

Pour résoudre le meurtre, vous devrez rédiger un rapport d’enquête sous format numérique (LibreOffice) avec l’ordinateur de la Région à apporter à chaque séance.

Le rapport d’enquête précisera comment chaque indice :

  • permet de réduire la zone de recherche et localiser le plus précisément possible le lieu du crime sur la carte,
  • permet de déterminer l’identité de la victime et orienter les soupçons sur celle de l’assassin,
  • apporte des éléments sur le mobile du meurtre.

L’évaluation des rapports d’enquête prendra en compte :

  • l’utilisation pertinente des indices (avec critique éventuelle des protocoles mis en œuvre et/ou calcul éventuel des incertitudes)
  • la qualité de l’argumentation (analyses et interprétations des données, raisonnements)
  • la clarté de la présentation des indices (textes, croquis, schémas, photos, graphiques...)

N.B. Les indices seront présentés pendant les TP uniquement. Il vous appartient de les recueillir pour pouvoir les exploiter pendant les séances ou ultérieurement. Ils ne seront pas présentés une seconde fois. Le contexte de la campagne électorale sera évoqué en classe entière sous la forme d’un feuilleton de douze épisodes.


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