Erasmus plus - Projet Développement durable - Quatrièmes rencontres de Thessalonique (Grèce) - News du 9 mars

samedi 10 mars 2018
par C. Lapierre

6e jour à Thessalonique, en Grèce, vendredi 9 mars.

Vendredi était notre dernier jour entier dans Thessalonique.

Quand nous sommes arrivés à l’école, nous nous sommes divisés en deux groupes.

Un groupe travailla sur l’énergie solaire sur des ordinateurs. Ils devaient trouver une vidéo à propos de l’énergie solaire et trouver des questions qu’ils pourraient poser durant la vidéo.

Tandis que l’autre groupe travaillait aussi sur l’énergie solaire et plus précisément sur les panneaux photovoltaïques. Ils devaient faire différents tests avec une lampe et un morceau de panneau photovoltaïque et ils devaient noter à chaque expérience le nombre de volt que le panneau créait.

Après que chaque personne soit allée dans les deux groupes, nous avons pris le bus et sommes allés au centre-ville.
Nous avons marché tous ensemble dans la ville et avons vu différentes installations bio-thermiques (celles dont nous avait parlé des grecques lors d’un exposé) qui ont été construites dans la ville.

Ensuite, nous avons eut un temps libre pour tout l’après-midi, notre point de rendez-vous était à 19h à l’école pour la fête.
Pendant le temps libre, nous avons encore pu découvrir la nourriture grecque et nous avons aussi pu profiter de notre dernier jour dans la ville.

A 19 heures nous nous sommes tous rejoints à l’école où énormément de nourriture nous attendait. Les grecs nous ont appris des danses traditionnelles et juste avant que la fête se finisse, comme un au revoir, quelques élèves ont chanté.

Après un long et triste au revoir, tout le monde est rentré chez lui pour dormir (très peu) et pour profiter de leur famille d’accueil une dernière fois.

Adèle

Friday was our last entire day in Thessaloniki. When we arrived at school, we slipt in two different groups. One group worked on solar energy with computers. They had to find a video about solar energy and to find questions they could ask during the video. While the other group was also working on solar energy and more precisly on photovoltaic. They had to make different tests with a lamp and a photovoltaic cell and to note each time how many volts it was creating. Then the groups changed and when everyone had been in both groups, we took the bus and went dowtown. We walked all together in the city and we saw different installation about biothermy (the ones greecs students told us about during a presentation) that had been built in the city. After that, we had a free time for all the afternoon and our meeting point was fixed at 19 o’clock at school for the party ! During the free time we had been able to discover some greek food and to enjoy our last day in the city ! At 19 o’clock we all joined at school where a lot of food was waiting for us. The greeks taught us traditional dances, and just before the party ended, some students sang, as a goodbye. And after a long and sad goodbye, everyone came home to take a really small sleep and to enjoy their host family for the last time.