Semaine franco-allemande : un succès renouvelé

lundi 15 mars 2010
par webmestre , M.-J. Limouzy

Merci à Chloé GROSSE FERRANDIS - étudiante en BTS AGTL (Tourisme) pour cet article.

"La semaine franco-allemande instituée en 2003 à l’occasion du 40e anniversaire du traité de l’Elysée (traité d’amitié franco-allemande signé en 1963 par C. de Gaulle et K. Adenauer) a été marquée pour la 5e année consécutive par différentes manifestations qui ont eu lieu fin janvier au lycée de Pézenas.
A cette occasion, les professeurs d’allemand, Mes Limouzy et Leier ont organisé avec le soutien de Me Azémar, Proviseur et M. Diot, Proviseur adjoint, une soirée de présentation des travaux réalisés par les participants à l’échange scolaire 2009-2010 :

PNG - 80.9 ko

un beau diaporama (1) retraçant le voyage à Oberstdorf en Bavière ( décembre) fut accompagné de saynètes imaginées par les lycéens de seconde et de première ;

dans le hall du lycée, une exposition de dessins réalisés par les élèves de l’école primaire J.Prévert illustrait le thème de « la chute du mur de Berlin » ;

et enfin un pot de l’amitié vint clôturer le spectacle !

PNG - 99.4 ko Placée sous le signe du jeu et de la découverte, la semaine allemande aura également permis aux élèves des 4 classes de CE2 et de CM2 de l’école Jacques Prévert de s’amuser avec la langue de Goethe lors d’ateliers pédagogiques qui furent animés par les élèves de la section BTS Tourisme du lycée Jean Moulin, sous la houlette de Mes Limouzy et de l’assistante allemande Katrin Roskosch.
Les « germanistes en herbe » très enthousiastes reçurent de nombreux lots et entonnèrent des comptines allemandes autour d’un goûter de pains d’épices accompagné des traditionnels « Gummibärchen » ( bonbons en forme d’oursons) !

Pour les lycéens et les collégiens l’originalité était aussi dans l’assiette ; en effet, M.Hurtado, cuisinier de la cité mixte, leur proposa à cette occasion un menu allemand tout aussi appétissant que varié servi au restaurant scolaire !...félicitons au passage l’équipe des cuisines pour sa gentillesse et la qualité de ses repas !

Cette semaine a permis ainsi de fédérer différents niveaux de classes (depuis l’école primaire jusqu’aux étudiants germanistes de BTS) autour de l’apprentissage de l’allemand et restera incontestablement pour nous tous un agréable souvenir… en attendant la visite des correspondants d’Oberstdorf prévue du 28 avril au 6 mai !"

Chloé

(1) Note de la rédaction : le diaporama est bientôt proposé en album photos