203-204-209 - Rencontres Cléopâtre 2018 : Les latinistes remportent la coupe !

mardi 22 mai 2018
par N. KARABAGHLI

Belle victoire pour nos latinistes de seconde le jeudi 17 Mai, lors des Rencontres Cléopâtre, qui réunissent chaque année près de 400 lycéens et collégiens de l’académie entière.

Cette année, le thème des rencontres était le site d’Ambrussum, relais routier sur la Via Domitia, construit au 1er siècle avant J.-C.

Dans la matinée, les équipes s’affrontaient en joutes culturelles pour répondre à des questions sur l’histoire du site, mais aussi sur tous les textes latins évoquant la Gaule Narbonnaise. Ce premier temps s’est clos sur une petite déception, puisque nous sommes arrivés au pied du podium, à la 4e place ! L’après-midi était consacré à la présentation de travaux originaux évoquant l’Antiquité. La saynète écrite, mise en scène et interprétée par nos latinistes de seconde leur a valu la 1re place : le public a adhéré à l’humour et au jeu dès les premières secondes de leurs 7 minutes de représentation ! De la groma, instrument de mesure des arpenteurs romains, jusqu’aux vêtements romains, tout était fait main, sur un texte original et déjanté, complètement inventé par les élèves, mais très habile à évoquer la Romanité !

Et comme tout joueur antique qui se respecte, nos élèves repartent riches de cette journée partagée, du soleil qui les a accompagnés, du rire et de la bonne humeur qui les a portés sur scène et qui a conquis le public. Car les prix remportés ne sont que symboliques : livres, DVD, affiches, cartes postales, porte-clés... Le plus important est la belle coupe dorée, que les latinistes exposeront au lycée, et qui immortalisera la victoire de leur équipe, le groupe des latinistes de seconde cuvée 2018  ! JPEG - 243.6 ko