Le Club potager du lycée est resté actif tout au long de l’année !

dimanche 15 juillet 2018
par T. Dainat

Lancé par trois élèves de première S l’an dernier, le club potager s’est enrichi de nouveaux élèves à la rentrée 2017 et a été très actif tout au long de l’année.

Préparation des bacs en septembre (oh, ce chiendent qui envahit tout !), plantations des fèves en octobre, mâche, épinards, radis.
Au plus grand froid de l’hiver nous avons lancé un atelier recyclage et valorisation des palettes en circuit court (Pascal nous les a récupéré lors des livraisons à la cantine) : après un démontage laborieux, vis, clous marteaux et construction de deux tables (servant notamment pour les semis) pour le jardin !
Les élèves ont travaillé de bon cœur avec Henri Lagneau, agent et pilier du jardin ainsi que Pascal Voxeur, bien connu des élèves à la cantine.
Ces ateliers ont permis aux élèves et aux agents d’apprendre à se connaître, se faire confiance et avoir un regard différent les uns sur les autres.

Une vraie réussite. JPEG - 48 ko
Puis le printemps nous a permis de semer salade, carotte, épinard et radis (toujours), persil, betterave, poirée, pomme de terre… Nous avons eu des réussites dans nos semis mais pas que et des repiquages minutieux. JPEG - 56.8 ko
En mai, avant les épreuves finales, nous avons fêté notre année club potager, avec un apéro au jardin où nous nous sommes régalés des tartes aux fèves et épinards concoctés par Guillaume Skubisz et les salades et oignons frais, tirés directement de la terre ! JPEG - 41.4 ko
Monsieur le Proviseur a regretté de ne pas être parmi nous, mais Monsieur Cavaillès, cuisinier de notre établissement et Mme Chabert, secrétaire de l’intendance, les CPE Annie Brunel et Franck Lefèvre, Monsieur Capitaine ont partagé avec nous ce moment chaleureux.

Les élèves en terminales prennent leur envol et compte bien revenir l’an prochain voir ce que la relève a planté au potager. Qu’on se le dise !