CAV - Option facultative de cinéma & audiovisuel - Mise en place des groupes dès le mercredi 19 septembre

dimanche 16 septembre 2018
par J. Achemchame

Madame, Monsieur,

Chèr-e-s élèves,

Les cours de l’option facultative cinéma & audiovisuel du Lycée Jean Moulin débutent ce mercredi 19 septembre en salle K1 CAV à partir de 13h, en mettant en place une alternance de niveaux.

Comme l’an dernier, au vu du nombre d’inscrits, il y aura deux groupes qui auront cours tous les 15 jours sur un créneau de 4 heures, de 13h à 17h.

Ainsi, les élèves de 1re et Terminales auront cours à partir du mercredi 19 septembre (en semaine A) de 13h à 17h, pour travailler sur le thème du rêve au cinéma et réaliser un court-métrage dans l’optique de l’épreuve du bac.

Les élèves de 2nde auront cours à partir du mercredi 26 septembre (en semaine B) de 13h à 17h. Au programme : découverte des grands films et des genres de l’Histoire du cinéma (frères Lumière, Méliès, expressionnisme allemand, réalisme poétique français et néo-réalisme italien...), rencontres avec des professionnel-le-s du cinéma (réalisateur, scénariste, cadreur, ingénieur du son, chef opérateur...) et réalisation de petits courts-métrages autour de contraintes techniques (plan-séquence, champ-contrechamp, etc.).

Voici un exemple de film en plan-séquence réalisé par les 2nde l’an dernier :

Voici le making-of réalisé par les élèves de 1re l’an dernier :

Bien cordialement,

Julien Achemchame