Théâtre - Terminales - Rencontre des lycéens avec des maternelles

mardi 6 novembre 2018
par LH. Latrouite

Pour le projet de début d’année des élèves de théâtre de PL1, l’objectif est de travailler corps à partir du thème de l’animal.

Nous avons donc travaillé sur la Métamorphose de Kafka, le choeur des grenouilles d’Aristophane, celui des oiseaux de Calaferte.

Nous avons aussi rencontré des élèves de moyenne et grande section de l’école Charles Perrault à Pézenas avant les vacances : ils nous ont prêté des albums avec des animaux, qu’ils avaient sélectionnés pour que les élèves en fassent une adaptation théâtrale, que nous pourrons présenter au public en décembre.

Et puis nous avons invités les petits à faire du théâtre avec nous : ils sont donc venus lundi 5 novembre après-midi, ils étaient plus que prévus : invasion de 30 petits de 5-6 ans qui sont venus jouer les animaux. PNG - 409.1 ko

Voici le compte-rendu de la séance par les élèves : Diane, Liouba, Shahin, Paul, Brendan, Manon et Eugénie.
Rassemblement sur la scène, les petits sont intéressés, certains plus réservés que d’autres, mais certains sont très à l’aise

• 1er exercice : marcher dans l’espace avec le talon puis le reste du pied, sur la pointe des pieds, trottiner, marcher normalement. Les petits sont très réactifs, laissent parler leurs émotions. Beaucoup de rires dès qu’il faut s’agiter. Faire comme si on était à la mer, l’eau, le vent, ils mettent beaucoup d’énergie. Marcher en étant comme tiré par le bout du nez, le coude, non le genou (le GENOU !), ah cette fois le coude !
  • 2e exercice : traversées en imitant les animaux ours : imitation, griffes, grognements - canard, petit rat, araignée, poisson rouge ...
  • 3e exercice : rencontre d’animaux . Rencontre entre des maternelles. Ils sont beaucoup dans l’imitation et représentent tous les animaux de la même façon mais ils aiment beaucoup ce jeu de rencontre, ce qui est agréable à voir. Certains ont peur par rapport au regard ou même la peur de se tromper sûrement donc la prof a fait passer un lycéen avec le groupe de trois petits pour que ce soit plus facile pour ceux qui ont peur. En revanche certains ont pris ça pour un jeu, c’était simple pour eux de passer.
  • les élèves ont présenté leur état de travail sur l’album "Moi méchant, méchant" : les maternelles ont beaucoup apprécié

Une rencontre détonante, énergisante donc fatigante mais motivante ... Les élèves présenteront leur travail en avant première début décembre aux maternelles avant de le proposer à leurs camarades lycéens et aux familles.