Erasmus + - The Long Journey of Migration- Etape 1 à Thessaloniki (Grèce)

mercredi 26 décembre 2018
par S. Garcia

Jour 1 : Nous sommes bien arrivés à Thessalonique. Malgré la fatigue après les deux vols très matinaux, les élèves ont profité de l’après-midi et de la soirée pour faire connaissance avec leurs correspondants. Lors de leur première journée de travail sur les migrations dans leurs pays, nos jeunes Européens ont pu présenter leurs exposés. Chaque groupe s’est intéressé à des aspects historiques différents. Après ces moments d’échange, ils ont préparé un projet commun qui doit déboucher sur une émission de radio. Ce fut donc une journée fort studieuse !

Jour 2 : Le groupe est de plus en plus soudé et les amitiés internationales se consolident petit à petit. Ce matin, la visite guidée en bus nous a permis de découvrir les différentes facettes de la ville. Les vagues d’immigration ont laissé des traces sur l’architecture dans les quartiers. Le bus a donc circulé entre des constructions d’influence plutôt byzantine, ottomane, juive... D’autres intérêts historiques de la ville ne nous ont pas échappés grâce au tour en bus ou aux précieuses explication de Margarita (responsable du groupe grec) lorsqu’elle nous a fait visiter la Tour Blanche. Après un repas sur le pouce, notre émission de radio préparée hier a vu le jour. Nos élèves se sont sentis très fiers d’être passés en ligne.

Jour 3 : Notre séjour studieux s’est poursuivi aujourd’hui avec une autre rencontre pour plusieurs activités au lycée Triandria. Les groupes composés d’élèves de chaque nationalité se sont retrouvés en salle informatique. La tâche consistait à concevoir une frise chronologique des flux migratoires pour chaque pays, puis à tracer ces flux migratoires sur une mappemonde à l’aide d’un logiciel adapté. Un intervenant d’une association pour l’aide aux réfugiés en Grèce (ARSIS) est intervenue et a animé un atelier sur le sujet : jeu de rôle et debriefing sur les droits de l’homme à partir de ce jeu. Enfin, chaque équipe ayant choisi quelques articles de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 se sont produits pour traiter du sujet, ce qui a débouché sur un film que nous avons hâte de visionner.

Jour 4 : Après l’effort le réconfort ? Presque ! Pas de travaux de groupes aujourd’hui, mais la visite du site archéologique de Vergina (ancienne capitale de Macédoine). La vue de la tombe de Philippe 2 (père d’Alexandre le grand) découverte en 1977, sous un tumulus dans un cimetière antique transformé en musée donne tout simplement le vertige. Nous voilà propulsés 2300 ans en arrière. Les frises et sculptures au réalisme époustouflants nous précisent les traits de personnages dont nous avons toujours entendu parler, un peu comme s’ils étaient à coté de nous. Tout le groupe a déjeuné au restaurant à Véroia, cité Byzantine, capitale de la région. Avant cela, plus en rapport avec notre sujet, nous avons visité le quartier juif, complètement, tristement et définitivement déserté pendant la deuxième guerre mondiale, en cause – le Nazisme, la destination – le camp d’Auschwitz. Après cette journée bien remplie, retour vers Thessalonique pour préparer la soirée d’au-revoir (danses traditionnelles et autres festivités au programme).

Jour 5 : Nous revoilà ! Grandis, plus riches d’expériences et avec des souvenirs plein la tête à partager ! JPEG - 2.7 Mo

Les professeures accompagnatrices, Caroline Gimbert et Horia Rousse