CAV - Portraits d’ancien-ne-s élèves de la section cinéma et audiovisuel du lycée - 1er portrait : Romain Laguna

jeudi 31 janvier 2019
par J. Achemchame

Dans le cadre du partenariat culturel de la section Cinéma & audiovisuel du lycée Jean Moulin de Pézenas avec l’association Languedoc-Roussillon Cinéma, nous vous proposons des portraits d’ancien-ne-s élèves du lycée ayant réussi dans le milieu du cinéma et de l’audiovisuel.

Ces ancien-ne-s élèves, passionné-e-s par le cinéma et l’audiovisuel, ont fréquenté les cours de spécialité et/ou l’enseignement optionnel du lycée, depuis sa création au début des années 2000.
Grâce au lycée, ils ont nourri leur passion et, surtout, ont développé des compétences leur permettant, dans la suite de leur parcours, de trouver un débouché professionnel dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel, de plus en plus porteur.

Premier portrait de la série

JPEG - 166.4 ko

Romain Laguna, réalisateur et scénariste. « Le plaisir de raconter des histoires et de s’y perdre »

Romain Laguna, 33 ans, a le vent en poupe.
Son premier long-métrage Les Météorites va sortir en salles le 8 mai.
Le jeune homme a aussi à son actif plusieurs courts-métrages, produits par les Films du Clan et tous primés en festivals.
Il cite notamment A trois sur Marianne (2012), Bye bye Mélancolie (2013) diffusé plusieurs fois sur France 3 et J’mange froid (2017) sélectionné pour les César 2019.
Né à Béziers, le réalisateur, qui vit aujourd’hui à Paris, aime braquer les projecteurs sur sa région d’origine où l’ensemble de ses films ont été tournés. La reconnaissance du cœur en somme car c’est à Pézenas au lycée Jean Moulin que Romain a eu le déclic. « J’aimais le cinéma mais jamais je n’aurais imaginé en faire mon métier, confie-t-il. C’est en suivant les cours de l’option CAV que la mouche m’a piqué. Au travers des travaux collectifs, j’ai compris que le cinéma est vraiment un travail d’équipe, qui nécessite une vision d’ensemble ».
Après le baccalauréat, le jeune homme a passé une licence d’arts du spectacle à Montpellier puis a rejoint Paris pour étudier, durant 4 ans, la production à la Fémis. La caméra indéniablement prolixe, il prise tout particulièrement l’écriture de scénario et la direction d’acteur. « le cinéma, c’est le plaisir de raconter des histoires et de s’y perdre. »

Morceaux choisis de l’option CAV Parmi les souvenirs de Romain, celui, « hilarant, de la cascade en fauteuil roulant du professeur d’histoire-géographie, enrôlé pour le film du bac ».
Le festival de Cannes aussi, avec « sa magie et ses excès ». « Lors de la projection de L’armée des morts de Zack Snyder, remake de Zombie de George Romero, des spectateurs ont sifflé et quitté la salle. Je n’avais jamais vu ça. Cette ambiance électrique m’a marqué. »

Entretien réalisé par Emmanuelle Stange, journaliste.
Merci à Amélie Boulard de Languedoc-Roussillon Cinéma.