201 - Projet Femmes Engagées - Rencontre avec l’auteure Jo Witek

jeudi 31 janvier 2019
par C. Espinosa

Projet « femmes engagées » les 201 rencontrent Jo Witek dans l’amphithéâtre Paulette Fouchard-Ayot le 17 décembre 2018.

Dans le cadre du projet « Femmes engagées » menée par la classe de 201, les élèves encadrés par leurs professeures Mme Espinosa, Mme Ferasson, Mme Sicard et Mme Paulhac ont rencontré le 17 décembre 2018, l’auteure Jo Witek,qui va suivre leur travail.

Trois élèves de 201 ont pris leurs plumes pour vous raconter leur fabuleuse rencontre,

RENCONTRE AVEC JO WITEK, UNE AUTEURE RÉVOLTÉE

Elle nous en dit plus...

Ce lundi 17 décembre 2018, nous avons eu la chance de rencontrer Jo Witek, une grande auteure née aux alentours de Paris et habitant l’Hérault.
A l’âge de 10 ans, lorsqu’elle commence à écrire, Maupassant la fascine. Elle poursuit ensuite des études d’arts dramatiques après avoir passé un bac.

Hormis le fait qu’à ce jour, elle vive de ses livres et de ses animations, cette femme est une réelle révoltée. Elle lutte contre les inégalités qui peuvent exister entre les hommes et les femmes. " Pourquoi les femmes doivent toujours paraître inférieures aux hommes ?" nous dit-elle,
« Il est vrai que la société ne considère pas pareil les femmes que les hommes alors qu’au fond, où est la différence ? Pourquoi devrait-il y en avoir ?
Je suis contente. Contente d’avoir la chance d’observer l’évolution au XX° et XXI° siècle : les femmes ne se posent plus désormais la question de comment plaire ! Une très belle évolution je trouve." nous a-t-elle dit. JPEG - 1020.1 ko
« Nous, les femmes, nous portons la vie. D’après certaines époques, c’était notre seul et unique rôle dans la société. Maintenant nous pouvons voir qu’une femme peut faire de très nombreuses choses et exercer des métiers dans tous les domaines !" poursuit-elle.

Dans son livre Elles ont réalisé leur rêve, cinquante femmes sont mises en valeur pour montrer qu’elles ont réussi à atteindre leurs objectifs, à gravir les échelons et à devenir égales aux hommes, ce qui n’était pas envisageable il y a cent ans encore.

Son goût pour se documenter lui a permis de s’immerger complètement dans les portraits de femmes scientifiques telle Jane Goodall qui a passé sa vie à étudier la vie des grands singes, et sa curiosité l’a également emporté en écrivant les portraits des autres grandes femmes du livre. Ces portraits nous décrivent des femmes connues ou pas, mais des femmes toutes différentes.

Passionnée de Dostoïevski, écrivain russe, et de Maupassant donc, Jo nous dit ne pas chercher l’inspiration car c’est l’inspiration qui vient à elle. Pour écrire elle s’inspire de ses observations sur la société, de son vécu et développe "une écriture poétique". Pour la petite anecdote, elle a horreur de relire ses anciens livres et elle en est même incapable. A son grand regret, Jo n’a pas rencontré toutes ces femmes en vrai mais elle a fait leur connaissance en s’immergeant dans la vie de chacune d’entre elles, en découvrant leur parcours et leur histoire que ce soit Marguerite Duras ou Nadia Comaneci,
Aujourd’hui elle déclare : " J’ai le droit de voter, de me marier, d’avoir des enfants, d’avorter, de travailler ou non, d’écrire des livres, des romans, des contes, des histoires qui font peur… J’ai le droit de vivre comme un homme !"

Article rédigé par Mélanie, Benjamin et Maeva (classe de 201)