CAV - Présentation de la section Cinéma & Audiovisuel du lycée - Spécialité & enseignement optionnel

jeudi 7 février 2019
par J. Achemchame

Faire du cinéma au lycée ? C’est possible au Lycée Jean Moulin de Pézenas !

La section « Cinéma-Audiovisuel » (CAV) permet aux élèves de l’établissement d’étudier et de pratiquer le cinéma quelques heures par semaine.

A proximité immédiate du centre historique de Pézenas, le Lycée Général et Technologique Jean Moulin est un véritable pôle d’attraction pour les élèves issus des collèges d’une grande moitié sud et de l’ouest du département de l’Hérault, ainsi que de collégiens du nord de l’Aude grâce à la section CAV du Lycée qui connaît un véritable succès puisque c’est plus d’une centaine d’élèves qui la fréquentent, aussi bien en enseignement de spécialité (en 1re puis Terminale) qu’en option facultative (2nde, 1re et Terminale). A la suite d’une rénovation en 2013-2014, le lycée Jean Moulin offre désormais à l’ensemble des activités de la section Cinéma-Audiovisuel un espace d’étude et de création optimal (un studio insonorisé, une salle de montage équipée de iMac et PC en plus du matériel de prise de vue semi-professionnel).

Chaque année, en fonction des demandes des élèves de 2nde en juin ou en septembre et des moyens disponibles, il est possible de s’inscrire dans l’option facultative CAV 2nde pour étudier, analyser et pratiquer le cinéma avec des professionnels 2 à 3 heures dans la semaine en plus des cours obligatoires. Les élèves intéressés doivent choisir l’option facultative CAV sur la fiche d’inscription et rédiger une lettre de motivation adressée à Mme la Proviseure et à M. Achemchame, professeur coordonnateur de la section CAV.

La section Cinéma-Audiovisuel est actuellement animée par trois professeur-e-s : M. Bertrand LAUDE, professeur certifié d’Histoire-Géographie. Mme Naïma KARABAGHLI, professeure agrégée de Lettres classiques. M. Julien ACHEMCHAME, professeur certifié de Lettres modernes, et chargé d’enseignement en Arts du spectacle à l’Université Paul Valéry (Montpellier III). Professeur coordonnateur. Le partenaire culturel de la section CAV du lycée est l’association Languedoc-Roussillon Cinéma, réputée dans toute la région pour les liens qu’elle entretient avec les professionnels du cinéma et son dispositif d’éducation artistique à l’image des élèves.

Les programmes de cet enseignement reposent sur l’articulation entre une approche pratique et créative (la réalisation de films courts encadrés par des professionnels) et une approche culturelle et historique du cinéma et de l’audiovisuel, à travers des thèmes d’études particuliers (voir ci-dessous). Grâce au partenariat culturel avec Languedoc-Roussillon cinéma, les élèves rencontrent régulièrement des professionnels (réalisateur-trices, scénaristes, ingénieur-e du son, etc.), vont régulièrement au cinéma, en festival, et visitent quelques fois des tournages professionnels...

Des enseignements basés sur des programmes : Classe de Seconde (2 ou 3h/semaine ou 4h/quinzaine) – selon effectifs et moyens - Enseignement optionnel/facultatif L’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel en 2nde articule une approche culturelle, théorique et pratique de ce domaine. Permettant de découvrir l’Histoire du cinéma mondial et d’écrire, tourner et monter de petits films, l’enseignement propose cinq thématiques à étudier sur l’année : de la fabrication à la diffusion d’un film (les métiers), écrire un plan (et le mettre en scène), le personnage, rire, pleurer et avoir peur au cinéma, les trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D.

  • Participation à un Festival de cinéma (Alès)
  • Rencontres avec des professionnel-le-s du cinéma & de l’audiovisuel.
  • Visite de tournages dans la région, etc.

Exemple de travail sur le plan réalisé cette année par les 2nde :

Classe de Première (4h/semaine) - Enseignement de spécialité L’enseignement de spécialité de cinéma et audiovisuel en 1re articule des connaissances culturelles, historiques et théoriques et une pratique développée de l’écriture en images et en sons à travers la réalisation de films courts. Développant également, chez l’élève, les compétences d’analyse des œuvres cinématographiques et audiovisuelles, l’enseignement de spécialité se construit autour de quatre axes : être auteur, de l’écriture de scénario au final cut, les studios de cinéma, l’évolution historique de la technique, les genres cinématographiques, de la production à la réception.

  • Fréquentation d’un Festival de cinéma (Montpellier)
  • Rencontres avec des professionnel-le-s du cinéma & de l’audiovisuel.
  • Visite de tournages dans la région, etc.

Exemple de travail de 1re spécialité sur le plan-séquence :

Exemple de travail sur le clip musical en 1re de spécialité :

Classe de Terminale (6h/semaine) - Enseignement de spécialité

  • Préparation aux épreuves écrites et orales du Baccalauréat : travail sur toutes les étapes de la fabrication d’un film (la note d’intention, le scénario, le découpage technique, le storyboard...)
  • Analyse des trois œuvres cinématographiques au programme du baccalauréat.
  • Approfondissement de la culture cinématographique à travers les grandes étapes de l’Histoire du cinéma.
  • Réalisation d’un court-métrage à présenter au baccalauréat
  • Fréquentation d’un Festival de cinéma (Montpellier, Pézenas)
  • Rencontres avec des professionnel-le-s du cinéma & de l’audiovisuel.

Exemple de courts-métrages réalisés durant l’année de Terminale de spécialité et présentés au baccalauréat :

Adaptation d’une nouvelle fantastique :

Documentaire sur la mémoire et l’immigration :

L’enseignement optionnel en Première et Terminale

  • L’option facultative Cinéma et Audiovisuel s’adresse aux élèves de Première et Terminale de la voie générale et technologique.
  • En première, le programme s’oriente autour de 3 axes : cinéphilies et programmation, fiction et récits, cinéma et nouvelles écritures.
  • Le travail de l’élève porte, en Terminale, sur la réalisation collective d’un film « de fin d’études » et d’un carnet de bord qui témoigne d’un projet personnel et qui s’appuie sur le thème d’étude choisi par l’enseignant en début d’année. L’épreuve du Baccalauréat consiste en un oral pour défendre son projet de réalisation.

Exemple du travail en enseignement optionnel en 1re/Terminale, la réalisation d’un making of :

Pour en voir plus, voici le lien vers notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCG...

Pézenas, ville de Cinéma Forte d’un contexte local exceptionnellement riche sur le plan culturel, Pézenas propose aux élèves de l’option CAV du lycée de multiples ressources pour assouvir leur soif de connaissances, notamment cinématographiques :

  • politique culturelle active de la salle de cinéma municipale « Le Molière » qui propose de multiples séances à des tarifs attractifs pour les élèves du lycée,
  • présence du ciné-club « Jean Renoir », fondé en 1949, et qui propose, aux élèves de la section CAV, des tarifs très intéressants pour ces séances hebdomadaires (généralement le mardi soir à 20h),
  • Festival de la Rencontres Cinématographique de Pézenas, programmé tous les ans en février.

Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique


Lycée Jean Moulin
1 av. Vidal de la Blache
34120 Pézenas
Tél. : 04 67 98 11 55
Fax : 04 67 98 07 49
Courriel : ce.0340059e@ac-montpellier.fr
Plan d'accès









Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 3 septembre 2019

Publication

1387 Articles
Aucune brève
Aucun site
109 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
123 hier
767113 depuis le début
78 visiteurs actuellement connectés