CAV - Portrait d’ancienne élève de la section CAV - Noémie Thirion, décoratrice pour le cinéma

lundi 18 février 2019
par J. Achemchame

Noémie Thirion, graphiste et décoratrice sur les tournages à Vancouver.

PNG - 694.8 ko

« Il faut être polyvalent et avoir du sang-froid »

De la France au Canada et du design au cinéma, Noémie Thirion, 28 ans, a suivi un parcours atypique. Installée aujourd’hui à Vancouver, elle travaille dans la décoration de plateaux. « Sur les tournages, je représente le décorateur. Si des changements sont demandés, je les réalise et veille à ce que la continuité soit assurée et à ce que les décors soient toujours à leur avantage. Il faut être polyvalent et avoir du sang-froid car bien souvent tout se passe dans l’urgence. Sur certains tournages, je fais aussi du graphisme. » Ravie du poste de « set-dresser » qu’elle occupe, la jeune femme, au regard indéniablement esthétique, aura exploré diverses disciplines artistiques avant de trouver sa voie. C’est au lycée Jean-Moulin de Pézenas, où elle a étudié de 2006 à 2008, qu’elle a découvert « une grande partie des métiers du cinéma ». « A travers l’analyse des films et les différentes étapes de création, de l’écriture de scénario au montage, l’option lourde CAV permet à des profils variés (technique, littéraire, manuel) de s’exprimer. Un bon moyen d’apprendre à se connaître. » Bac en poche, la jeune femme a passé un master en design puis travaillé durant 3 ans comme graphiste dans le domaine de la culture et de l’édition. En quête de nouveaux horizons, elle a ensuite rejoint sa sœur au Canada où, de films en aiguille, elle est revenue au cinéma.

Morceaux choisis de l’option CAV Noémie évoque la marathon du festival de Cannes. « Nous regardions parfois quatre films dans la même journée et devions faire jusqu’à deux heures de queue. Un soir où nous étions tous fatigués, face à un film Le bannissement particulièrement lent, je me rappelle tourner la tête pendant la séance et m’apercevoir qu’absolument tout le monde dans la salle s’était endormi sauf une amie et moi. »

Propos recueillis par la journaliste Emmanuelle Stange. Merci à Amélie Boulard de Languedoc-Roussillon Cinéma, partenaire culturel de la section Cinéma & audiovisuel du lycée Jean Moulin de Pézenas.


Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique


Lycée Jean Moulin
1 av. Vidal de la Blache
34120 Pézenas
Tél. : 04 67 98 11 55
Fax : 04 67 98 07 49
Courriel : ce.0340059e@ac-montpellier.fr
Plan d'accès









Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 3 septembre 2019

Publication

1387 Articles
Aucune brève
Aucun site
109 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
123 hier
767113 depuis le début
78 visiteurs actuellement connectés