CAV - Portrait d’ancienne élève de la section CAV - Sarah Carlot Jaber, scénariste et réalisatrice

vendredi 8 mars 2019
par J. Achemchame

Sarah Carlot Jaber, scénariste et réalisatrice.

« Le secret c’est de ne pas perdre l’étincelle »

JPEG - 238.1 ko

Passionnée par le cinéma, la géopolitique et le féminisme, Sarah Carlot Jaber, 33 ans, travaille depuis 2 ans, à la RTBF (Radio télévision belge francophone). Scénariste et réalisatrice, elle a collaboré à la mise en scène, l’écriture et la réalisation de nombreux films de fiction, clips, série et courts métrages, notamment Galia (2013) et Un parfum de Citron (2014). Actuellement, « l’artiviste » d’origine belgo libanaise, termine l’écriture de son premier long métrage Promesse d’exil et planche sur un projet de documentaire axé sur la décolonisation. « Après avoir beaucoup hésité entre théâtre et cinéma, c’est l’option lourde CAV, étudiée de 2003 à 2005 à Pézenas, qui m’a clairement donné envie de passer derrière la caméra. » Se remémorant les exercices de l’époque, Sarah sourit : « nous y mettions tout notre cœur et recommencions sans relâche. L’étincelle était déjà là. » Alimenté par une licence de cinéma (université Paul-Valéry/Montpellier) puis par un Master en réalisation fiction (IAD/Belgique), ce feu sacré brûle toujours. Traverser Bruxelles suivie de 50 figurants habillés en policiers pour le tournage de Raid dingue de Dany Boon, gérer l’état d’ébriété d’une actrice, réaliser un clip en combinaison de plongée… La vie Sarah n’a rien d’un long fleuve tranquille. Sans parler de la recherche permanente de financements. « Le secret, c’est de ne pas perdre l’étincelle ».

Morceaux choisis de l’option CAV

« Je me souviens que nous prenions un malin plaisir à parodier nos professeurs avec nos personnages. On mourrait pour un oui ou pour un non. Il y avait des évasions de seniors en fauteuils roulants, des histoires d’amour, des bastons à coups de sandwichs. Nos films, c’était nos petites catharsis ».

Propos recueillis par la journaliste Emmanuelle Stange. Merci à Amélie Boulard de Languedoc-Roussillon Cinéma, partenaire culturel de la section Cinéma & audiovisuel du lycée Jean Moulin de Pézenas.


Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique


Lycée Jean Moulin
1 av. Vidal de la Blache
34120 Pézenas
Tél. : 04 67 98 11 55
Fax : 04 67 98 07 49
Courriel : ce.0340059e@ac-montpellier.fr
Plan d'accès









Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 3 septembre 2019

Publication

1387 Articles
Aucune brève
Aucun site
109 Auteurs

Visites

88 aujourd'hui
175 hier
766387 depuis le début
7 visiteurs actuellement connectés