CAV - Portrait d’ancien élève : Bastien Soria, créateur d’images.

lundi 25 mars 2019
par J. Achemchame

Bastien Soria, créateur d’images.

« Ce que j’aime surtout : faire rêver les gens »

JPEG - 804.3 ko

Bastien Soria, 24 ans, est un orfèvre de l’image. Artiste polyvalent et illustrateur, il intervient sur la pré-production, élaborant storyboard, décors, costumes et concept art selon les indications du réalisateur ou du producteur. Aussi à l’aise avec un crayon qu’avec une tablette numérique, le jeune homme dessine des scénarios, peint des images, colorise des photos, illustre des livres. Il a notamment travaillé avec des professionnels de Pixar dans un studio d’animation, sur la publicité télévisée, fort spatiale, de « TGV Inoui » ainsi que sur le film de présentation de l’exposition du quai Branly « Enfer et fantôme d’Asie ». Un itinéraire atypique et coloré entamé à Pézenas, où Bastien a étudié de 2009 à 2012. « Je suis allé au lycée Jean Moulin car il proposait l’option CAV, avec un cadre bohème et des profs passionnés. Ces cours m’ont permis de découvrir la culture cinématographique, de voir des films, les comprendre, les analyser et d’appliquer ces savoirs sur mes projets personnels dans le but de faire rêver les gens ». N’ayant trouvé sa place ni en faculté, ni en BTS, le jeune Frontignanais est tout de suite entré dans la vie active, écumant, dans le sud puis à Paris, les studios d’animation, agences de presse et de publicité. Il planche aujourd’hui sur la réalisation d’un dessin animé 2D.

Morceaux choisis de l’option CAV :

Trois noms reviennent à l’esprit de Bastien. « Madame Karabaghli me laissait, avec beaucoup de liberté, tourner et faire mes effets spéciaux sur les postes en salle de cinéma. Pierre Guy, qui nous aidait sur les films du bac, m’a permis à 18 ans d’effectuer mon 1er tournage rémunéré : la captation d’un concert avec sa société Altamira. Quant à M. Lemajeur, il a réussi à me faire aimer les films d’Eric Rohmer et à mieux comprendre les choix artistiques des réalisateurs. » 

Propos recueillis par la journaliste Emmanuelle Stange. Merci à Amélie Boulard de Languedoc-Roussillon Cinéma, partenaire culturel de la section Cinéma & audiovisuel du lycée Jean Moulin de Pézenas.


Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique


Lycée Jean Moulin
1 av. Vidal de la Blache
34120 Pézenas
Tél. : 04 67 98 11 55
Fax : 04 67 98 07 49
Courriel : ce.0340059e@ac-montpellier.fr
Plan d'accès









Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 3 septembre 2019

Publication

1387 Articles
Aucune brève
Aucun site
109 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
123 hier
767113 depuis le début
76 visiteurs actuellement connectés