CAV - Portrait d’ancien élève : Camille Flipo, motion designer

lundi 25 mars 2019
par J. Achemchame

Camille Flipo, motion designer.

« Valoriser la french tech de Montpellier »

JPEG - 130.7 ko

Un penchant pour l’image inscrit dans les gênes. Dès l’âge de 14 ans, les trois frères Flipo rêvaient d’entrer à l’école de réalisation de Bruxelles (Insas). Pour y parvenir, ils ont suivi l’option CAV à Pézenas de 2003 à 2005, puis intégré le BTS audiovisuel public de Cannes et enfin passé le concours d’entrée à l’Insas. « Il y avait 12 places pour 800 concurrents, relate Camille. Avec mon frère Adrien, nous sommes arrivés 15e et 16e. C’était râpé pour le cinéma et la télévision. Nous avons donc capitalisé sur nos savoirs et misé sur le graphisme animé intégré aux vidéos. » En 2010, « aux prémices du motion design », les jumeaux créent leur entreprise Fliparts. A Paris puis Montpellier, ils réalisent des habillages de documentaires pour Arte, une web série pour CCI France, des films promotionnels pour le lycée Airbus, la métropole de Montpellier, des fédérations sportives... Explorant sans cesse de nouveaux procédés, comme le slider vidéo, Camille veut valoriser la French Tech montpelliéraine. « L’évolution permanente du multimédia et de la 3D ouvre le champ des possibles ». Tourné résolument vers l’avenir, le jeune homme n’oublie cependant pas ce que l’option CAV, lui a apporté. « Ces cours prodigués avec du matériel semi-professionnel ont cassé les stéréotypes sur ces métiers. Un filtre précieux pour ne pas se tromper d’orientation ».

Morceaux choisis de l’option CAV

« Je me souviens des premiers travellings caméra, réalisés avec une chaise à roulettes que quelqu’un poussait. Peu de moyens mais pas mal d’idées. Autre moment fort : la rencontre avec Béatrice Dufresnes. Très bonne oratrice, volubile, amatrice de cigare, cette intervenante nous parlait de son travail de monteuse cinéma à une époque où il consistait à couper et assembler des bandes. Un poste à 90% occupé par les femmes. »

Propos recueillis par la journaliste Emmanuelle Stange. Merci à Amélie Boulard de Languedoc-Roussillon Cinéma, partenaire culturel de la section Cinéma & audiovisuel du lycée Jean Moulin de Pézenas.


Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique


Lycée Jean Moulin
1 av. Vidal de la Blache
34120 Pézenas
Tél. : 04 67 98 11 55
Fax : 04 67 98 07 49
Courriel : ce.0340059e@ac-montpellier.fr
Plan d'accès









Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 3 septembre 2019

Publication

1387 Articles
Aucune brève
Aucun site
109 Auteurs

Visites

112 aujourd'hui
124 hier
775728 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés