CAV - Portrait d’ancien élève : Eli Garcia, vidéaste

lundi 25 mars 2019
par J. Achemchame

Eli Garcia, vidéaste.

« Créer des univers visuels uniques »

JPEG - 592.9 ko

Capter la beauté d’un geste, d’un sourire, d’une matière, d’une tradition, d’une fête, d’un spectacle... C’est le challenge que relève Eli Garcia, 24 ans, dans ses films (documentaires, fictions ou promotions). Le jeune homme, qui a créé son entreprise, a notamment réalisé une série de 30 courts-métrages sur les artisans de Pézenas, sa ville d’origine. Installé aujourd’hui à Paris, il a aussi braqué sa caméra sur un lycée professionnel de La Courneuve afin de mettre en lumière les savoir-faire d’élèves considérés en échec scolaire. Devant la scène, dans les coulisses ou encore au cœur des vignes, il s’emploie à « créer des univers visuels uniques », soignés, au plus près des gens. Dans cet art de montrer, l’option CAV de Pézenas prise en seconde (2009-2010), lui a mis le pied à l’étrier. « Étant en section scientifique, je n’ai pas eu accès à l’option lourde. C’est dommage. Car les intervenants m’ont ouvert d’autres horizons. » Une fois le bac obtenu, Eli s’est inscrit en BTS audiovisuel option image à Cannes, puis a rejoint Paris où il a commencé à travailler, tout en passant une maîtrise de cinéma. Avec déjà à son actif deux petits films de fiction, La Catastafiore (2014) et No More Doubt (2015), le vidéaste écrit désormais un court-métrage qu’il espère tourner en Languedoc-Roussillon.

Morceaux choisis de l’option CAV :

Pas vraiment adepte du coup d’oeil dans le rétroviseur, Eli préfère conjuguer au présent ses anecdotes sur sa formation au lycée Jean-Moulin de Pézenas. « Je continue aujourd’hui à collaborer sur des projets de fictions avec d’anciens camarades, rencontrés durant l’option CAV », confie-t-il.