CAV - Portrait d’ancienne élève : Lou Piquemal, chargée de mission dans l’éducation à l’image

vendredi 29 mars 2019
par J. Achemchame

Lou Piquemal, chargée de mission dans l’éducation à l’image.
« La transmission me parle plus que la réalisation »

PNG - 262.7 ko

C’est une allumeuse de réverbère, de celle qui éclaire les étoiles et les esprits. Chargée de mission à l’Acrif (association des cinémas de recherches d’Ile de France) depuis 2012, Lou Piquemal, 28 ans, coordonne le dispositif d’éducation à l’image « lycéens et apprentis au cinéma ». « Inviter les jeunes à découvrir des œuvres qu’ils n’iraient pas voir spontanément est vraiment stimulant , savoure-t-elle. Chaque année nous sélectionnons cinq films pour les enseignants et ils en visionnent au moins trois. Nous fournissons des dossiers aux professeurs, des fiches aux élèves et des DVD pédagogiques. Avant ou après les projections, nous intervenons en classes. Nous animons aussi des ateliers et des immersions en festival. C’est un travail exaltant, avec plein de gens différents. » Une vocation découverte grâce à l’option lourde CAV, étudiée de 2005 à 2008 au lycée Jean Moulin de Pézenas. « Nous étions inscrits dans le dispositif « lycéens et apprentis au cinéma » et je me suis demandé comment ça fonctionnait. Car la transmission me parlait déjà plus que la réalisation ». Bac L en poche, Lou a embrayé sur un master pro Cinéma en didactique de l’image, à Paris 3. En stage à l’Acrif durant ses études, elle a réussi à transformer l’essai en décrochant un CDI. Et depuis, elle vit de sa passion. 

Morceaux choisis de l’option CAV « J’ai adoré la réalisation de notre film du bac intitulé Le banc, tourné entièrement dans le théâtre du lycée. On avait construit nous-mêmes les décors pour habiller la scène, c’était une idée très originale ! Je garde aussi un excellent souvenir de notre séjour au Cinemed de Montpellier. Ces journées d’immersion m’ont donné le goût pour l’ambiance qui règne dans les festivals de cinéma. »

Propos recueillis par la journaliste Emmanuelle Stange. Merci à Amélie Boulard de Languedoc-Roussillon Cinéma, partenaire culturel de la section Cinéma & audiovisuel du lycée Jean Moulin de Pézenas.


Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique


Lycée Jean Moulin
1 av. Vidal de la Blache
34120 Pézenas
Tél. : 04 67 98 11 55
Fax : 04 67 98 07 49
Courriel : ce.0340059e@ac-montpellier.fr
Plan d'accès









Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 3 septembre 2019

Publication

1387 Articles
Aucune brève
Aucun site
109 Auteurs

Visites

88 aujourd'hui
175 hier
766387 depuis le début
7 visiteurs actuellement connectés