CAV - Portrait d’ancien élève : Raphaël Chatelain, réalisateur et photographe aux Etats-Unis

vendredi 29 mars 2019
par J. Achemchame

Raphaël Chatelain, réalisateur et photographe aux Etats-Unis. Des migrants de la Caravane aux dessous de la nuit...

JPEG - 114.2 ko

Il explore l’ailleurs. Installé aux États-Unis depuis la fin de ses études, Raphaël Chatelain réalise actuellement un documentaire sur les migrants de la Caravane et leurs conditions de vie dans les camps de réfugiés à Tijuana. Il doit partir ensuite au Honduras pour suivre la prochaine Caravane tout au long de son périple vers les USA. Avec à son actif plusieurs clips, courts-métrages et photographies, le jeune homme a navigué dans d’autres univers visuels, celui du design, de la musique, des conflits sociaux, de la jeunesse, de l’errance. Il a notamment braqué son objectif sur les dessous de la nuit et sur l’hypocrisie du puritanisme américain. C’est au lycée Jean Moulin de Pézenas, où il a suivi l’option lourde CAV de 2005 à 2007, que l’odyssée de Raphäel a débuté. Après une année sabbatique pour étudier la mise en scène théâtrale en Angleterre, à la South West Academy of Dramatic Art, il a poursuivi cette option CAV au lycée Jean Monnet de Montpellier. Puis, il s’est envolé vers New York où il a décroché une licence de cinéma et depuis il travaille à Los Angeles. « Il y a beaucoup d’opportunités dans cette ville pour les réalisateurs et photographes ». Et de conclure : « L’option CAV m’a vraiment encouragé à continuer mes études dans le cinéma. Sans cet enseignement, je ne pense pas que je serais là où je suis aujourd’hui. »

Morceaux choisis de l’option CAV « Au lycée Jean Moulin de Pézenas, j’ai découvert des films fantastiques, qui me servent encore de référence dans mon travail actuel ». Citant Pier Paolo Pasolini, François Truffaut et Federico Fellini, Raphaël insiste : « l’option CAV m’a vraiment donné le goût du cinéma et toutes les connaissances nécessaires pour persévérer dans cette voie ! »

ropos recueillis par la journaliste Emmanuelle Stange. Merci à Amélie Boulard de Languedoc-Roussillon Cinéma, partenaire culturel de la section Cinéma & audiovisuel du lycée Jean Moulin de Pézenas.


Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique


Lycée Jean Moulin
1 av. Vidal de la Blache
34120 Pézenas
Tél. : 04 67 98 11 55
Fax : 04 67 98 07 49
Courriel : ce.0340059e@ac-montpellier.fr
Plan d'accès









Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 3 septembre 2019

Publication

1387 Articles
Aucune brève
Aucun site
109 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
123 hier
767113 depuis le début
78 visiteurs actuellement connectés