CAV - Portrait d’ancien élève : Baptiste Morin, responsable technique des systèmes de post-production

vendredi 10 mai 2019
par J. Achemchame

Baptiste Morin, responsable technique des systèmes de post-production. « Ce sont les métiers de l’ombre »

JPEG - 1.2 Mo

« J’ai toujours beaucoup de mal à expliquer mon travail ». Spécialiste en post-production vidéo, Baptiste Morin, 33 ans, s’efforce depuis l’âge de 21 ans de simplifier la vie des monteurs. « Je n’interviens pas sur la partie créative des films mais sur la technique, les systèmes de montage, essentiellement pour la télévision. » Plus aguerri au langage informatique pur qu’aux dialogues des comédiens, le jeune homme adore son travail. « Ce sont les métiers de l’ombre, sourit-il, et ils évoluent en permanence. » C’est grâce à l’option CAV du lycée Jean Moulin de Pézenas (2001-2003), que Baptiste a découvert les rouages du montage. « Cette option est une excellente expérience que je recommande à tous les gens curieux. Stimulant l’imagination, elle peut ouvrir des portes en photo, vidéo, cinéma ». Baptiste s’est perfectionné ensuite dans le montage avec un BTS audiovisuel, obtenu au lycée Carnot à Cannes, puis par une licence décrochée à Aubagne. Ces diplômes lui ont tout de suite permis de trouver du travail à Paris où il n’a cessé, depuis, d’enchaîner des missions pour des chaînes de télévision (NBC Universal, France Télévisions, TF1 ...). Un parcours ponctué d’un long métrage, Océan de Jacques Perrin, dont il a assuré le support technique durant plusieurs années. « Dans ma branche, le travail ne manque pas car nous sommes peu nombreux à faire ce métier. » A bon entendeur...

Morceaux choisis de l’option CAV Premier flash-back sur les tournages en extérieur. « Nous installions la caméra en centre ville, sur une terrasse de café, et faisions jouer les élèves de l’option théâtre. Nous avions également transformé une chambre de l’internat en boite de nuit pour un film traitant des risques liés à la drogue ». Baptiste se souvient aussi des après-midi dédiés au montage. « Nous découvrions ensemble la possibilité de couper des vidéos, faire des effets, décaler l’audio, ajouter des titres... » 

Propos recueillis par la journaliste Emmanuelle Stange. Merci à Amélie Boulard de Languedoc-Roussillon Cinéma, partenaire culturel de la section Cinéma & audiovisuel du lycée Jean Moulin de Pézenas.


Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique


Lycée Jean Moulin
1 av. Vidal de la Blache
34120 Pézenas
Tél. : 04 67 98 11 55
Fax : 04 67 98 07 49
Courriel : ce.0340059e@ac-montpellier.fr
Plan d'accès









Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 3 septembre 2019

Publication

1387 Articles
Aucune brève
Aucun site
109 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
116 hier
775732 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés