CAV - Portrait d’ancienne élève : Juliette Ulrich, réalisatrice

vendredi 10 mai 2019
par J. Achemchame

Juliette Ulrich, réalisatrice.

« Le cinéma est une source d’énergie infinie ».

JPEG - 649.5 ko

« On a tous une histoire à raconter ». C’est la conviction de Juliette Ulrich, 24 ans, qui a choisi de raconter les siennes en images. C’est au lycée Jean Moulin à Pézenas, où elle a étudié de 2012 à 2014, que la réalisatrice a fait ses premiers pas. « Grâce à l’option CAV, j’ai senti que réaliser nos propres projets et envies étaient possibles. Tourner avec les copains, réfléchir ensemble et franchement parfois galérer, ca ne peut forger que de bons souvenirs. » Après le Bac , la jeune femme s’est formée à l’Ecole de la Cité de Luc Besson et aujourd’hui elle est réalisatrice. « En ce moment, je suis un groupe de jazz à travers le monde. Je réalise également des courts-métrages, du documentaire, des clips, de l’institutionnel, des publicités et j’interviens dans les écoles, lycées ou associations pour tenter de transmettre cette passion aux plus jeunes. » Juliette, auteure du film d’activation du dernier film de Besson, a aussi été stagiaire sur Lucy. « Voir une si grosse production donne une tout autre perspective du métier. C’était improbable de se retrouver dans la même pièce que Scarlett Johansson ou Morgan Freeman ! » La réalisatrice, qui rêve de passer un jour au long-métrage, s’exalte : « Dans le cinéma, il y a tant de possibilités, de projets à créer et de personnes à rencontrer ! C’est un domaine qui me stimule au quotidien, une source d’énergie infinie ».

Morceaux choisis de l’option CAV Juliette garde un souvenir fort de son premier-court-métrage, tourné pour le baccalauréat. « C’était le premier "vrai" projet que je réalisais, ce n’était pas simple mais on a tous été contents du résultat et agréablement surpris qu’il se retrouve ensuite au Short Film Corner du festival de Cannes. A 17 ans, ça donne le virus et un bon coup de motivation ! »

Propos recueillis par la journaliste Emmanuelle Stange. Merci à Amélie Boulard de Languedoc-Roussillon Cinéma, partenaire culturel de la section Cinéma & audiovisuel du lycée Jean Moulin de Pézenas.

Pour découvrir son travail de réalisatrice :

Juliette ULRICH - Director’s Showreel from Juliette Ulrich on Vimeo.

Pour retrouver l’ensemble des portraits d’ancien-ne-s élèves de l’option cinéma & audiovisuel du lycée Jean Moulin de Pézenas, rendez-vous sur le site internet de notre partenaire culturel : http://www.languedoc-roussillon-cinema.fr/content/parcours-d%C3%A9l%C3%A8ves-0