201 - Portraits de femmes de sciences engagées dans l’Histoire

mercredi 29 mai 2019
par C. Espinosa , F. Paulhac , C. Sicard

La classe de 201 présente ses portraits de femmes de sciences engagées dans l’Histoire.

Durant l’année scolaire 2018-2019, les élèves de la classe de 201 ont mené un travail en accompagnement personnalisé avec Mme Espinosa (professeure d’histoire-géographie), Mme Ferasson (professeure de mathématiques), Mme Sicard (professeure de français) et avec la collaboration de Mme Paulhac, la documentaliste, un travail de recherche qui les a conduits à rédiger des portraits de femmes de sciences, ayant joué un rôle majeur dans l’histoire des sciences de part leur engagement et leurs travaux.

Vous pourrez retrouver ces portraits dans le volume 4 du projet « femmes engagées » dès fin juin au CDI du lycée.

Les élèves ont présenté ces portraits de femmes devant l’auteure Jo Witek avec qui la classe a travaillé et qu’ils ont rencontré à trois reprises durant l’année.

Ils ont aussi enregistré certains de ses portraits sous format audio avec la webradio du lycée, et vous pouvez les écouter, cinq d’entre eux sont disponibles.
Vous retrouverez aussi d’autres portraits comme celui d’Hypathie d’Alexandrie ou de Lise Meitner dans la revue qui sera publiée à la rentrée. Dans cette revue, se trouveront aussi deux femmes de lettres contemporaines : Safia Azzedine et Valentine Goby.

Bonne lecture et bonne écoute à toutes et à tous.

— Rosalind Franklin, portrait d’une chercheuse travaillant sur la structure de l’ADN

— Sophie Germain portrait d’une mathématicienne de génie

— Ada Lovelace portrait de la première femme programmeuse informaticienne

— Nicole Reine Lepaute, portrait d’une mathématicienne engagée passionnée d’astronomie