Retirada - Spectacle vivant

jeudi 2 avril 2009
par V. Padilla

« Spectacle vivant » à la cité scolaire Jean Moulin : « EXILS D’Espagne - de la Retirada à aujourd’hui »

Dans le cadre du 70 ème anniversaire de la RETIRADA, un évènement culturel exceptionnel s’est déroulé le Jeudi 12 Mars, de 14 h à 16 h.

L’auditorium de la cité scolaire Jean Moulin était littéralement bondé – 180 élèves et professeurs-.
Ils ont pu assister au magnifique spectacle présenté par l’émouvante conteuse d’origine argentine, Susana Azquinezer accompagnée d’un incroyable accordéoniste et de sa chaleureuse équipe technique.

A l’origine de cette belle rencontre, la dynamique équipe pédagogique qui porte depuis 3 années, le projet « LA RETIRADA », composée de Valérie Poulain, Hellen Bousquet et Sylvie Lornac-Fall, professeurs d’espagnol ; Marie Maffre, professeur de français, d’occitan ; encadrée par Valérie Padilla, professeur d’histoire géographie et en charge de la section européenne.

Résultat : l’émotion était à son comble et le silence palpable tant les élèves comme les professeurs étaient subjugués par la magie du récit de ces destins croisés de Républicains espagnols exilés : quelques voix des « 500 000 » qui en Février 1939 se pressèrent à la frontière franco espagnole.
Susana Azquinezer a su retranscrire les nombreux témoignages qu’elle a reçus pendant un an et demi pour préparer l’hommage à ces hommes, ces femmes, ces enfants. Les élèves ont pu apprécier la manière inimitable avec laquelle elle a mêlé ces « histoires » et l’ « Histoire ».
Elle a aussi presque réussi, à leur faire « ressentir » le froid terrible lors du passage des Pyrénées et même le vent glacial soufflant dans la plaine du camp de Rivesaltes, l’un des camps de rétention des Pyrénées Orientales.
Le spectacle terminé – sous des applaudissements nourris- Susana a encore offert de son temps aux élèves pour leur préciser combien les témoins qu’elle a rencontrés étaient très émus et presque « soulagés » de raconter leur histoire ; histoire intime et au combien douloureuse, que certains n’avaient encore jamais partagée, ni avec leurs enfants, ni avec leurs petits-enfants.
Ce fut vraiment une expérience exceptionnelle pour les élèves, peu habitués au spectacle vivant : rien de tel pour leur faire partager la Culture !
Et surtout, encore une belle occasion d’évoquer la Retirada pour le 70e anniversaire !

Le spectacle a été complété par le témoignage de la dynamique Me Olga Tarrago- installée à Paulhan- dont le père a participé à la bataille de l’Ebre. Elle avait un an quand elle a franchi la frontière avec sa mère. Son intervention a été très appréciée par les élèves.

Ainsi donc, spectacle vivant et « mémoire vivante » ont représenté un moment inoubliable pour l’ensemble du public de l’auditorium, où pendant 2 heures, on a oscillé entre conte, magie et …réalités.