Des nouvelles de la section Cinéma Audiovisuel

mercredi 22 avril 2009

C’est le printemps, la section Cinéma Audiovisuel du lycée Jean Moulin tourne à plein régime.
Après le voyage d’automne et le séjour des Premières et Terminales Spécialité au Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier (avec notamment le stage Hitchcock autour du nouveau film au programme de Terminale, La Mort aux Trousses), le temps des voyages pédagogiques est de retour. Rencontres de Lunel - Mars 2009 - PNG - 80.6 ko
Les élèves de Seconde ont participé avec Mme Davit aux Rencontres lycéennes de Lunel (du 23 au 25 mars) : découverte des cinématographies méditerranéennes, ateliers animés par des professionnels, confrontation de productions lycéennes, la moisson est riche.
Pour les Premières Spécialité, l’événement tant attendu est proche. Du 15 au 18 mai, ils seront au Festival de Cannes !

Le mois de mars a été pour les Terminales Spécialité celui des tournages des productions qui, une fois montées, seront présentées au Baccalauréat en juin.
Trois projets ambitieux ont été élaborés dès la Première.
Un travail d’écriture a été conduit en atelier sous la direction du romancier et scénariste Serguéï Dounovetz. L’idée était de travailler autour des genres cinématographiques : un film fantastique, un film noir, un film réaliste.
Le développement du travail scénaristique en Première a conduit à des scénarios de courts métrages particulièrement denses.
Tout le premier trimestre de la Terminale a été celui des choix douloureux mais nécessaires, autour des contraintes de production imposés par le professeur M. Forté et l’intervenant professionnel Pierre Guy : un week-end de tournage par projet, dans une limite de 30 plans ! Il a fallu élaguer, reformuler, adapter les découpages techniques et les plans de tournage aux contraintes. Bien évidemment, la limité des 30 plans par projet a été allègrement transgressée …
Les trois tournages (28 févier-1er mars, 21 et 22 mars, 28 et 29 mars) ont mobilisés 35 personnes sur près de 60 heures : élèves de Terminales CAV, 10 élèves et anciens élèves acteurs ou figurants, 6 acteurs adultes et un orchestre de quatre musiciens.
Rien n’aurait été possible sans l’extraordinaire implication des familles pour la logistique, la mise à disposition de lieux de tournage à Béziers, Montblanc, Pézenas, Valros : leur collaboration, leur disponibilité, leur soutien ont été déterminants, qu’elles en soient remerciées de tout cœur.

Tournage à Béziers - Février 2009
Tournage à Béziers - Mars 2009
Tournage à Valros - Mars 2009
Rendez-vous début juin pour la présentation publique au lycée de ces trois films.