Secondes - La tête dans les étoiles

mercredi 5 octobre 2011
par webmestre

Le 23 septembre une grande partie de nos élèves de 2nde3 et 2nde4 se sont rendus à l’observatoire d’Aniane , dans le cadre du programme de sciences physiques.
Le départ a eu lieu à 17h30.
Arrivés sur le site à 18h30, ils ont pu admirer le soleil et ses protubérances ainsi que des taches solaires, assister à la ronde des saisons grâce à une maquette.
A la tombée du jour, ils ont visité la coupole et le télescope qui permet de prendre de magnifiques photos en couleur des étoiles et des galaxies et l’heure du pique nique est arrivée ! PNG - 27.2 ko
Une conférence sur l’histoire de l’astronomie a permis d’attendre que Jupiter soit assez haut dans le ciel et ils ont pu enfin admirer cette planète et ses quatre satellites.
Au gré de la poésie de chaque animateur ils ont pu ensuite voguer de constellation en constellation puis admirer des étoiles de couleurs différentes.
Merci aux différents professeurs qui ont bien voulu consacrer leur vendredi soir aux élèves.
Merci aux élèves d’avoir respecté le site.

A minuit ils étaient de retour devant le lycée, les paupières lourdes mais des étoiles plein les yeux ....

A découvrir le site de l’observatoire : http://www.observatoire-aniane.com/