2011 - Echange Pézenas - Oberstdorf

vendredi 4 novembre 2011
par webmestre , M.-J. Limouzy

Dans le cadre d’un appariement entre le lycée Jean Moulin de Pézenas et le lycée Gertrud-von-le Fort d’Oberstdorf, 23 élèves des classes de Seconde, Première et Terminale partiront du 8 au 17 décembre 2011 à la découverte de la Bavière, encadrés par leur professeur d’allemand Mme Limouzy et Mme Mestre, professeur d’anglais.

Oberstdorf est une station touristique située au cœur des Alpes bavaroises (région de l’Allgäu) qui présente de multiples attraits :

• de nombreuses infrastructures sportives permettant la pratique des sports de montagne (Oberstdorf organise notamment chaque année des compétitions internationales de saut à ski)
  • la proximité avec les châteaux royaux de Bavière (châteaux du roi Louis II)
  • la beauté des paysages naturels en toutes saisons.

Les participants à l’échange seront accueillis dans les familles allemandes et pratiqueront la langue en immersion.
Durant le séjour, ils participeront aux cours avec les correspondants dont ils partageront le quotidien (loisirs etc..).
Lors d’excursions organisées par les collègues allemands, ils découvriront la Bavière (Munich et le musée allemand des sciences et des techniques ; visite du château de Neuschwanstein).
Ce voyage leur permettra également de se familiariser avec les coutumes locales et les traditions liées à la période de l’Avent (marchés de Noël, rituels dans les familles..). Ils feront aussi l’expérience d’un mode de vie différent dans une région de montagne en période hivernale.

L’échange est une expérience enrichissante non seulement sur le plan linguistique et culturel mais aussi sur le plan humain : c’est avant tout une rencontre, le partage d’un vécu inoubliable entre jeunes français et allemands !
Nous espérons que nos lycéens sauront tisser des liens durables avec les familles allemandes comme ce fut le cas lors des échanges précédents…. depuis plus de 40 ans déjà !...en effet l’appariement entre nos deux lycées fut homologué en 1966 !!

Une réunion préparatoire au voyage s’adressant aux élèves participant et à leurs familles aura lieu le jeudi 10 novembre à 18 heures au lycée.

Le séjour des correspondants allemands à Pézenas est prévu du 2 au 11 mai 2012.

Viel Spaß in Deutschland und unvergessliche Momente wünschen euch eure Lehrerinnen Frau Limouzy und Frau Mestre !