L’Académie du livre - Florilège III : Antoine Rasigade sélectionné !

lundi 21 mai 2012
par V. Fabre Nougaret

FELICITATIONS A ANTOINE RASIGADE

Le colloque consacré au lancement du Florilège international des écrivains en herbe de langue française, sous la présidence du recteur Christian Philip et de l’écrivain Jean Rouaud, prix Goncourt, parrain de l’opération 2012 aura lieu le samedi 2 juin au CRDP de Montpellier de 10h à 12h30.
L’entrée est libre.

Plus d’infos : ici

Au programme :

• dialogue entre Jean Rouaud et des jeunes qui aiment écrire, autour de l’expérience de l’écriture et de la lecture ;
  • présentation du troisième tome du Florilège, qui publie cette année des jeunes de toute la francophonie (avec l’aide de la Fédération Internationale des Professeurs de Français) : ils vivent soit en France - en Languedoc-Roussillon et au-delà -, soit à l’étranger ;
  • remise officielle du « Prix Florilège 2012 des poètes en herbe », qui récompense les meilleurs poèmes publiés dans le Florilège III, en présence du jury composé de jeunes, de membres de l’Éducation Nationale, de structures culturelles, d’associations, d’écrivains, d’éditeurs, de libraires, de bibliothécaires, de journalistes, de partenaires institutionnels, de collectivités territoriales et autres amateurs de littérature.

Le texte d’Antoine Rasigade, « Béziers-Bombay » (Classe de 2nde en 2010/2011) du lycée Jean Moulin, Pézenas (34) a été sélectionné.
Texte réalisé dans le cadre de l’Atelier d’écriture animé par Jo Witek pour l’opération « Auteurs au lycée » à l’initiative de Me Virginie Nougaret, professeur de Lettres.

"Béziers-Bombay"
Antoine Rasigade
Béziers, France, le 4 janvier 2011
J’ai dix ans, je vis en France, je suis en CM2. J’ai plein de copains et de copines. Je vais bientôt fêter mon anniversaire et inviter Jérémie et Mickaël à dormir. Je vais à l’école à Béziers et j’ai treize et demi de moyenne générale. Je pratique le rugby dans un club. J’adore ça et plus tard, je voudrais être rugbyman professionnel.

Bombay, Inde, le 4 janvier 2011
Je dois avoir dans les dix ans, ma mère n’est pas sûre du jour de ma naissance. Elle ne sait ni lire ni écrire comme moi. Je vis en Inde. Je travaille derrière le super grand et beau bâtiment que les gens blancs prennent en photos. Je couds des tissus et des peaux pour fabriquer des ballons de foot et de rugby qui partent ensuite dans un grand camion. Je gagne trois pièces par jour, c’est assez pour que je puisse acheter à manger une fois par jour. C’est un bon job. Plus tard ? Je n’en sais rien, je voudrais gagner assez d’argent pour envoyer mes enfants à l’école.

Traits d’esprit, Recueil de plumes lycéennes - De l’intime à l’universel, du réel à la fiction - 2012 - p.45

LE RECEUIL

LE PROGRAMME DU COLLOQUE