Quand l’Inde s’invite au lycée - Retour sur l’expo ’Entre l’Inde et le Languedoc’ d’avril 2013

mercredi 9 octobre 2013
par webmestre , R. Parello

Entre l’Inde et le Languedoc est une exposition photographique en noir et blanc argentique qui rend hommage aux Indiens qui vivent dans le Languedoc, et qui font donc partie de ce qu’on appelle la diaspora indienne.

Ils sont environ 400 dans l’Hérault, et sont issus de trois types d’immigration :
— Soit ils ont obtenu la nationalité française, et sont bien souvent arrivés dans la région dans les années 1970. Ce sont les PIOs (persons of Indian Origin).
— Soit ils ont conservé la nationalité indienne, et sont seulement de passage dans l’Hexagone. Ce sont par exemple, des étudiants ou des ingénieurs, appelés NRIs (Non Resident Indians).
— Soit ils ont obtenu la nationalité française, ainsi que le statut de Résident Permanent de l’Inde - ce qui se rapproche de la double nationalité, qui n’existe pas en Inde. Ils bénéficient du statut de OCIs (Overseas Citizenship of India).

Beaucoup d’Indiens héraultais ont d’abord résidé à Madagascar, à la Réunion, à l’Ile Maurice, en Afrique, au Royaume-Uni, avant de s’installer dans le Languedoc.

La migration indienne, à l’extérieur comme à l’intérieur du sous-continent, est ancienne et plurielle. A partir du XIXe siècle, à la suite de l’abolition progressive de l’esclavage par les pays européens, les courants de migration indienne sont principalement de trois natures : les travailleurs engagés sous contrats (indentured labour), les migrants libres (free passengers), et les migrants récents : professionnels qualifiés en Occident, et personnels peu ou pas qualifiés dans les Pays du Golfe.

Il faut noter que depuis la crise économique et financière qui touche l’Occident, beaucoup de NRIs, choisissent de retourner investir en Inde au lieu d’abandonner la nationalité indienne au profit de celle de leur pays d’accueil.

Voici le portrait de quelques Indiens languedociens de première génération dont la caractéristique commune est l’importance de leur attachement à l’Inde et à la France.





-->

Navigation

Articles de la rubrique


Lycée Jean Moulin
1 av. Vidal de la Blache
34120 Pézenas
Tél. : 04 67 98 11 55
Fax : 04 67 98 07 49
Courriel : ce.0340059e@ac-montpellier.fr
Plan d'accès









Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 3 septembre 2019

Publication

1387 Articles
Aucune brève
Aucun site
109 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
116 hier
775732 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés