Bienvenue sur le site

mercredi 8 janvier 2014

PNG - 49.4 koChers élèves, chers parents, chers membres de la communauté éducative du lycée Jean Moulin, chers visiteurs,

Je vous souhaite la bienvenue sur notre site du lycée Jean Moulin de Pézenas. Ce site a pour vocation de renforcer les espaces collaboratifs entre professionnels et usagers en proposant des espaces d’échanges et d’information dédiés aux élèves, leurs représentants et les personnels de l’établissement.
Retrouver une information importante en un seul clic, télécharger tel exercice ou exposé, retrouver l’environnement de gestion des notes et des absences ainsi que notre ENT, s’immerger dans le projet culturel et international de son lieu d’étude, accéder aux espaces dédiés aux choix d’orientation constituent désormais autant de démarches inductives et participatives déterminantes pour la qualité de nos échanges et de notre partenariat.
Ces démarches doivent définitivement simplifier l’accès à différentes sources d’informations, une facilité d’accès prépondérante pour le bon déroulement d’une scolarité pour tout élève ou étudiant(e) dans son nouveau lycée d’affectation.
Par ailleurs, ce site doit faciliter le rapprochement dans un contexte de confiance mutuelle entre l’élève et ses parents. En effet, quoi de mieux que de manifester de l’intérêt pour la scolarité de son enfant que d’avoir accès à la progression de ses cours, ses résultats et ce en lien étroit avec ses professeurs.
Je formule le vœu que ce rapprochement continue de se renforcer. Il constitue de mon point de vue une des clés de la réussite de tout parcours scolaire, un parcours nécessairement fait d’embûches et de succès et donc de rapprochements tout autant nécessaires entre l’élève et ses référents, parents, professeurs, personnels de vie scolaire compris. La cohésion déjà forte de notre communauté éducative doit pouvoir, grâce à ces nouvelles modalités de communication, encore se renforcer.
Enfin, cet espace interactif doit être le reflet d’un établissement comme le nôtre, qui depuis des années, s’investit au travers de l’action de personnels compétents et dévoués dans le domaine du numérique. En collaboration étroite avec notre autorité académique et le conseil régional , nous hissons petit à petit notre lycée à un niveau d’excellence concernant l’environnement numérique de travail.
Aujourd’hui tous nos élèves disposent d’un ordinateur portable qui s’apparentera de plus en plus à un véritable cartable numérique : installation d’un véritable bureau de travail avec logiciels d’applications pédagogiques de plus en plus nombreux et mise en ligne, à compter de la rentrée 2014, des premiers manuels numériques.
D’autre part, conformément à l’avis favorable de notre conseil d’administration prononcé le 5 décembre 2013, le lycée Jean Moulin de Pézenas va bénéficier d’un aménagement conséquent durant le premier semestre 2014 en vue de bénéficier des connectiques les plus en pointe du moment : fibre optique généralisée et bornage WIFI sur l’ensemble du site.
Si l’informatique ne constitue sûrement pas une finalité en soi, il contribue, n’en doutons surtout pas, à l’amélioration des pratiques pédagogiques, à leur diversification ainsi qu’au renforcement de l’autonomie de nos présents et futurs étudiants et à la cohésion de notre partenariat éducatif.
Merci à toutes et celles et ceux qui contribuent à faire vivre ce site et bonne visite à chacune et chacun d’entre vous.

Fait le 2 janvier 2014
Benoît Grellet