CDI - La rencontre avec V. Goby a été riche en émotions

mercredi 5 février 2014
par webmestre , F. Paulhac

PNG - 276.1 ko Mardi 21 janvier des lycéens du lycée Jean Moulin de Pézenas, une classe de première ES et les secondes ayant choisi l’option littérature et société ont eu la chance de rencontrer Valentine Goby, pour un échange autour de son dernier roman Kinderzimmer paru chez Actes sud à l’automne 2013.

Valentine Goby est une romancière, elle a publié une trentaine de livres, beaucoup de romans pour adultes qui s’inspirent de faits passés et où les femmes tiennent le premier rôle, mais aussi des livres pour la jeunesse retraçant l’histoire de l’immigration au depuis le XX° siècle à travers le destin d’enfants obligés de quitter leur pays pour des raisons diverses et devant s’intégrer en France.

La rencontre a été possible car Valentine Goby avait été invitée à Pézenas par la librairie du Haut Quartier de Pézenas et par l’association « Aux livres citoyens » pour une soirée organisée le lundi 20 janvier au musée Boby Lapointe.

JPEG - 10 ko_ Les professeurs de lettres et la documentaliste du lycée, ayant eu un coup de cœur pour Kinderzimmer, ont donc profité de la venue de l’écrivain dans notre ville pour lui demander de venir dans leur établissement afin de rencontrer leurs élèves. Dans Kinderzimmer, elle s’inspire de témoignages et de faits réels pour aborder le sort des femmes enceintes et de leur bébé au camp de Ravensbrück, camp de concentration pour femmes, déportées politiques essentiellement.

Un livre fort, bouleversant, écrit avec une justesse incroyable.

L’auteur a expliqué aux élèves comment est née l’envie d’écrire ce livre après avoir rencontré trois français nés à Ravensbrück et qui ont survécu miraculeusement. Elle a évoqué aussi sa rencontre avec Marie-José Chombart de Lauwe, résistante, puéricultrice de cette « chambre des enfants » à Ravensbrück, une femme exceptionnelle qui continue encore aujourd’hui à militer pour les droits de l’homme.

Par ses propos plein d’énergie et d’intelligence, Valentine Goby a su transmettre aux élèves sa passion pour l’écriture. Elle les a menés à réfléchir sur la relation entre le roman et l’Histoire, leur expliquant comment la fiction peut les rapprocher, eux qui sont si jeunes, de périodes historiques lointaines et leur montrant combien notre passé est relié au présent.

Une formidable rencontre donc pour ces lycéens. Et un grand merci à cet auteur qui réunit le talent, l’enthousiasme et l’intelligence !