CAV - Portrait d’ancienne élève : Fanny Gisbert, programmatrice et animatrice
vendredi 29 mars 2019
par J. Achemchame

Fanny Gisbert, programmatrice et animatrice : « Le cinéma offre un accès simplifié à la culture »

JPEG - 95.7 ko

Transmettre le goût du 7e art. C’est le credo de Fanny Gisbert. Programmatrice de la salle Louis Feuillade à Montpellier depuis juillet 2018, la jeune femme, qui anime aussi des ateliers cinéma pour adolescents, a suivi les options CAV, lourde et facultative, au lycée Jean Moulin de Pézenas de 2005 à 2008. « Cet enseignement m’a vraiment apporté la culture du cinéma et confortée dans mon envie de travailler dans ce secteur », se souvient-elle. Baccalauréat en poche, Fanny s’oriente d’abord sur un BTS audiovisuel, en gestion - production, à Toulouse. Peu convaincue par cet enseignement, elle bifurque au bout d’un an sur une licence Cinéma à Montpellier puis sur un Master pro « Didactique de l’image » à Paris. C’est à la cinémathèque française qu’elle débute sa carrière, comme conférencière. Elle y restera trois ans. « J’ai ensuite été chargée, durant un an et demi, de la programmation jeune public, dans un cinéma du 93, avant de rejoindre Montpellier. A l’inverse des précédents, mon poste actuel n’est pas axé sur les films « art et essai ». C’est une programmation très grand public. Ca me change. C’est un challenge d’amener les spectateurs dans un mono-écran. » Et d’ajouter « On peut parler cinéma avec n’importe qui. C’est un moyen d’accès simplifié à la culture ».

Morceaux choisis de l’option CAV Hiroshima mon amour d’Alain Resnais, étudié pour le baccalauréat, a marqué Fanny. « Nous connaissions toutes les répliques par cœur. Revisités de manière comique, ces dialogues sont encore dans ma tête aujourd’hui ».Autre clin d’oeil amusant : les cinq jours au festival de Cannes, avec « une figure de Batman projeté sur l’écran à chaque séance par l’une des élèves à l’aide d’un laser ».

Propos recueillis par la journaliste Emmanuelle Stange. Merci à Amélie Boulard de Languedoc-Roussillon Cinéma, partenaire culturel de la section Cinéma & audiovisuel du lycée Jean Moulin de Pézenas.